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​La promotion de la capitale du Souss passée au crible

La destination touristique en débat à Agadir

Mardi 31 Mars 2015

​La promotion de la capitale du Souss passée au crible
Les professionnels du tourisme régional, les pouvoirs publics et les élus se sont réunis samedi 28 mars à Agadir avec le ministre de Tourisme, Lahcen Haddad, pour débattre de la situation du secteur.
Agadir a été la première destination touristique  du Maroc. Aujourd’hui, la situation est décevante : baisse des arrivées et des nuitées malgré l’amélioration des chiffres en 2014 (à peine 50% de la capacité hôtelière commercialisée)  alors que le début de 2015 est catastrophique. Pour le Conseil régional du tourisme (CRT), plusieurs handicaps entravent la croissance du secteur touristique d’Agadir. Ils remettent en question la pérennité de l’industrie touristique. Les problèmes de cette destination sont liés au positionnement de son produit, à la vétusté de son parc hôtelier, au manque d’attractivité de la destination, à l’absence de parcs de loisir, d’animation, de grandes activités… 
C’est dans ce contexte que le CRT a organisé cette journée-débat en présence des ministres du Tourisme, Lahcen Haddad, de l’Economie et des Finances Mohammed Boussaid, des pouvoirs publics et des élus. La journée était une occasion pour «identifier les mécanismes et les outils concrets nécessaires au développement du secteur afin de relancer la destination balnéaire Agadir». Il s’agit donc de répondre aux questions soulevées par les professionnels: comment faire de la destination un produit compétitif et séduire davantage le touriste ? Comment mobiliser des fonds pour la rénovation du parc hôtelier et rendre l’aérien plus efficace?
Quatre panels ont permis aux participants d’aborder avec plus de franchise et responsabilité les enjeux permettant le développement de la destination Agadir, à savoir Agadir et le benchmark des destinations concurrentes, le redéploiement de la capacité hôtelière, le développement de  la destination : l’aérien et la promotion, ainsi que les équipements et infrastructures d’accompagnement de l’activité touristique.
Les données avancées au cours de la journée montrent que le secteur est dans  une vraie impasse,  et qu’il est temps d’agir pour venir au secours du tourisme à Agadir. La capacité litière actuelle ne permet aucunement une concurrence des autres destinations balnéaires de la Méditerranée : 500.000 lits à Antalya (Turquie), 450.000 lits à Charm Cheikh (Egypte) et 250.000 lits aux Iles Canaries contre 28.000 lits à Agadir dont 4000 en attente de rénovation et 2000 hors service. Ainsi, la destination est loin de rivaliser et de tenir le rythme de la compétition à cause de ces contraintes structurelles qui continuent d’entraver son développement.  En effet, le redéploiement de la capacité hôtelière est le premier frein au développement du secteur. Avec les 15.000 lits commercialisés, la destination peine à suivre le rythme de l’expansion des autres stations balnéaires méditerranéennes. Ainsi la restructuration du parc est une urgence. Cependant, la complexité des mécanismes de financement actuels freine la mise à niveau du parc hôtelier existant. La fermeture d’établissements en plein-centre ne fait que noircir l’image de la «Perle du Sud». C’est pourquoi la mise en place d’un dispositif juridique permettra le règlement de cette question et de remédier à cette situation.
La réduction des dessertes aériennes et la faiblesse de sa promotion sont un handicap majeur au développement du secteur. Les professionnels appellent l’ONDA à s’inscrire dans le processus de développement de l’aérien en réduisant la taxe d’exploitation de l’aéroport. La suppression de plusieurs  vols à destination d’Agadir, surtout le marché allemand, nécessite d’œuvrer à les relancer par une diversification en optant pour les trois types de l’aérien : vols directs, charters, low cost.
Le produit touristique d’Agadir est resté figé dans sa forme comme dans sa qualité : manque d’animations culturelles, faiblesse des équipements urbains. Il exige des infrastructures sanitaires de haut niveau qui permettraient un tourisme médical. De même qu’il souffre de l’absence de toute stratégie de développement de l’arrière-pays, riche pourtant en sites touristiques et produits du terroir.
La commune urbaine et le Conseil régional reconnaissent cette faiblesse et tentent de réaliser des projets tels que le Palais des congrès, projet dont le foncier situé à la zone Founty est prêt en attendant de surmonter le blocage administratif. Il est question aussi de la création d’un parc aquatique, de la mise à niveau de l’ancien stade de la ville, à proximité de la zone touristique, comme attraction sportive. 
L’ensemble des intervenants sont unanimes à reconnaître que la ville a besoin d’un plan urgent pour sauver le secteur en prenant des mesures concrètes : amélioration du produit, extension de l’aérien, développement des ressources humaines, mobilisation des fonds  pour la promotion de la destination, développement de l’investissement privé (Taghazout, Tifnit, Aghrod, Tamaouanza…), création d’un climat d’entente entre professionnels et partenaires sociaux, développement de l’arrière-pays en tant que complémentaire du littoral, changement des mentalités des professionnels (aller à la conquête des marchés) ou encore assainissement de l’existant et accès au foncier … 

Abdallah Halimi

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