-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Il est question de concevoir une stratégie claire agrégeant des mesures à même de remotiver les enseignants chercheurs mais, aussi, de les fédérer autour de projets innovants et à fort apport à la promotion de la recherche médicale au Maroc, a-t-il fait valoir lors de la 10ème Journée de la recherche, initiée par la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMP) sous les thèmes "Ethique dans la recherche biomédicale" et "Registre des pathologies et bases de données".
"Seuls 60% des enseignants chercheurs au sein de la FMP sont impliqués dans les structures de recherche", a-t-il fait constater, considérant que ce chiffre en dit long sur l'ampleur de l'enjeu à relever en vue de promouvoir la recherche dans le domaine médical et combler les carences avérées en la matière.
Pour lui, une démarche judicieuse de motivation, du haut de sa justesse, permettra non seulement d'optimiser la production scientifique médicale et revigorer sa qualité mais aussi et surtout d'assurer aux étudiants-médecins des cursus de formation actualisés qui leur ouvriront, à n'en point douter, les portes de la "médecine de demain".
Un effort de mobilisation globale s'impose, a lancé M. Amzazi, soulignant que pour en annoncer la couleur, l'Université Mohammed V de Rabat projette d'instaurer une prime de publication scientifique et "compte sur le démarrage prochain du Centre de biotechnologies à la FMP et celui de la recherche à la Faculté de médecine dentaire afin de réunir les enseignants chercheurs, médecins et pharmaciens autour de projets innovants.
Selon le président de l'Université Mohammed V, il s'agira, en outre, d'encourager l'encadrement des thèses de doctorat en concluant des contrats-bourse de doctorats avec les industries pharmaceutiques, entre autres, et en incitant les étudiants-médecins à postuler pour les bourses d'excellence.
"Il importe également d'encourager les dépôts de brevet", a-t-il ajouté.
M. Amzazi s'est, par ailleurs, félicité que l'Université Mohammed V de Rabat ait été classée première au Maroc en 2014 avec 54 brevets déposés.
"Entre 2012 et 2014, la FMP-Rabat et la FMD-Rabat ont produit respectivement 19 et 12 brevets et nous mettrons tout en œuvre pour tirer encore plus ces chiffres vers le haut", a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le directeur du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Driss Aboutajdine, a mis en avant les trois points cruciaux de la stratégie du Centre en matière de recherche, à savoir la continuité des services, l'adaptation des services aux spécificités des secteurs concernés et la mise en place de projets d'envergure capables de répondre aux besoins des cadres et des chercheurs.
Il a, d'autre part, indiqué que la recherche dans le domaine de la santé occupe une place capitale dans les priorités du CNRST.
M. Aboutajdine a, par ailleurs, noté que le Maroc porte un intérêt particulier au financement de la recherche scientifique, notamment dans le secteur de l'agriculture (220 millions de DH) et de la santé (20 millions de DH).