-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
L'activité industrielle a connu en juin 2015 une hausse de la production dans l'ensemble des branches, à l'exception des industries "mécaniques et métallurgiques" où elle aurait baissé et ce, particulièrement dans la sous-branche "métallurgie", alors que les sous-branches "industrie automobile" et "travail des métaux" auraient, en revanche, connu une stagnation de leur production, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans ces conditions, le Taux d'Utilisation des Capacités (TUC) s'est accru de 3 points de pourcentage à 73 %, reflétant principalement des hausses de 4 points dans la branche "chimie et parachimie" à 73 %, de 3 points dans les industries "agroalimentaires" à 74 % et de 2 points dans l'"électrique et électronique" à 84 %, explique la Banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie.
Pour ce qui est des activités "textiles et cuir" et "mécaniques et métallurgiques", le TUC se serait stabilisé respectivement à 66 % et à 61 %, ajoute l'enquête de BAM.
Pour leur part, les ventes globales se seraient améliorées en juin, traduisant la progression de celles destinées au marché local, alors que les exportations auraient accusé une baisse.
Par branche, l'augmentation des ventes globales aurait concerné l'ensemble des industries, à l'exception de la "chimie et parachimie" où elles seraient restées inchangées d'un mois à l'autre.
Selon la même source, les industriels de l'ensemble des branches déclarent avoir reçu plus de commandes en juin qu'en mai, à l'exception de ceux opérant dans les industries "chimiques et para-chimiques", qui les déclarent en repli, principalement dans la sous-branche "industrie chimique".
En revanche, les commandes reçues dans la "cokéfaction, raffinage" auraient stagné par rapport au mois précédent.
Pour les trois prochains mois, les industriels s'attendent globalement à une progression de la production et des ventes même si les entreprises des industries "électriques et électroniques" et "mécaniques et métallurgiques" anticipent plutôt une baisse de celles-ci.
L'amélioration prévue de la production dans le "textile et cuir" ne concerne que la sous-branche "industrie de l'habillement et des fourrures", la production dans les autres sous-branches devant diminuer au cours du prochain trimestre, note l'enquête.
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national.