-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Des ateliers pédagogiques, de peinture et de dessin, ainsi qu’une campagne de plantation d’arbres figurent au programme de cette initiative, a indiqué le Jardin zoologique de Rabat dans un communiqué.
« A travers ces activités, le Jardin zoologique de Rabat vise à mettre en exergue sa mission d’éducation à l’environnement en ancrant les principes du respect par la population des ressources naturelles au grand public, d’une façon générale, et aux jeunes générations plus particulièrement », souligne la même source.
Selon le programme annoncé, la journée de vendredi, 20 mars, sera consacrée à l’animation d’un atelier pédagogique « visant la sensibilisation à l’importance et au rôle de l’arbre au profit des enfants ». Cette journée s’achèvera par une campagne de plantation d’arbres au niveau du zoo.
Le lendemain, samedi 21 et dimanche 22, le grand public sera invité à participer à des ateliers de peinture ouverts autour du thème de l’environnement, ajoute la source soulignant que toutes « les toiles réalisées lors de ces ateliers feront l’objet d’une exposition dans la salle d’exposition du Jardin zoologique ».
Il est à préciser que la Journée internationale des forêts sera célébrée cette année sous le signe des « Forêts, climat, changement ». Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce thème a été choisi délibérément pour mettre en évidence les corrélations entre les forêts et le changement climatique et rassembler les forces, au niveau mondial, pour une action et un changement de plus grande envergure.
La FAO rappelle, par ailleurs, sur son site que « les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent d’innombrables façons, fournissant de l’air et de l’eau propres, abritant et sauvegardant la biodiversité de la planète et agissant comme nos défenses naturelles contre le changement climatique. C’est grâce aux forêts et aux arbres que la vie sur terre est possible et durable ».
Dans son rapport sur la « Situation des forêts du monde 2014 », l’organisation rappelait également que les forêts sont une source importante d’emplois, d’énergie, d’aliments nutritifs et d’une large gamme d’autres biens ainsi que de services écosystémiques.
C’est dire la place cruciale qu’occupent les forêts, mais aussi les systèmes agroforestiers et les arbres présents sur les exploitations, dans les moyens d’existence des populations rurales à travers le monde.
En célébrant cette journée, le Jardin zoologique national de Rabat rappelle ainsi le rôle considérable que peuvent jouer les forêts dans l’instauration d’un développement durable et d’une économie plus «verte».