-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
La participation marocaine à cette nouvelle édition du Salon Pharmagoraplus, qui sera assurée par la réservation d'un pavillon de 136 m2, constituera une opportunité pour présenter les grands atouts des industries marocaines précitées, indique Maroc Export dans un communiqué.
En effet, elle permettra de positionner et de mettre en avant les forces et le savoir-faire des laboratoires pharmaceutiques nationaux dans un secteur de pointe où le Maroc a enregistré d'importantes avancées en matière de technologie, de recherche et de développement, précise le communiqué, ajoutant que cette sixième participation du Maroc a aussi pour ambition d'assurer un contact direct avec notamment des pharmaciens africains.
Ce salon, qui a enregistré lors de l'édition de 2014 la participation de 258 exposants et plus de 10.300 visiteurs dont 34 % étrangers notamment du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, se positionne comme l'une des principales plates-formes de promotion à l'échelle européenne du secteur pharmaceutique et cosmétique.
La conquête des marchés extérieurs représente en effet un gage de croissance dans un monde globalisé dont la suppression progressive des barrières douanières ouvre des perspectives toujours plus grandes
L'industrie pharmaceutique marocaine occupe, par sa taille, la deuxième place à l'échelle du continent africain, après l'Afrique du Sud, avec 33 unités industrielles, 50 distributeurs et plus de 12.000 pharmacies. La production locale couvre 65 % de la demande intérieure et le pays exporte 7 à 8 % de sa production, en particulier aux pays africains voisins. Le Maroc est classé Zone Europe par l'OMS, par la qualité de la fabrication des médicaments.
Elle assure aujourd'hui près de 40.000 emplois directs et indirects. S'agissant des besoins nationaux en médicaments, ils sont assurés en majorité par la fabrication locale qui produit actuellement 303,4 millions d'unités et réalise, selon les dernières statistiques de l'International Medical Statistics (IMS), sur le marché privé un chiffre d'affaires annuel de 8,9 milliards de dirhams.
Il est à noter que la dernière mission de prospection effectuée en Azerbaïdjan a montré que c'est un pays particulièrement attractif pour les entreprises pharmaceutiques marocaines. Ainsi, lors de cette mission, près de 30 rendez-vous ont été pris, un laboratoire marocain a signé avec un agent pour être représenté en Azerbaïdjan et des distributeurs azéris sont en pourparlers avec les laboratoires marocains pour demander des cotations sur des molécules.