-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![L’absence d'équipements sanitaires fonctionnels impacte la qualité de la scolarisation L’absence d'équipements sanitaires fonctionnels impacte la qualité de la scolarisation](https://www.libe.ma/photo/art/default/7775917-12046685.jpg?v=1431341132)
En se basant sur des chiffres du ministère de l'Education nationale, l'UNICEF relève que l'absence de latrines a pourtant des conséquences importantes sur la santé des enfants et leurs résultats scolaires et elle est aussi une des causes d'abandon, en particulier pour les jeunes filles.
La même source indique avoir mobilisé la Fondation "We are Water" pour mener un projet pilote dans la province de Zagora en vue d'améliorer les conditions d'étude et de santé de près de 4.000 enfants, garçons et filles.
Une étude conduite par l'UNICEF en 2012 montre que les causes de la non utilisation des équipements sanitaires et le non lavage des mains sont multiples et nécessitent des réponses intégrées. Ces installations doivent être adaptées au contexte local, en particulier dans les régions où l'eau est rare et au-delà de la construction, un processus de consultation est nécessaire pour écouter les besoins des élèves, des parents et des professeurs notamment.
L'éducation à l'hygiène ainsi qu'à l'entretien peut non seulement améliorer la situation sanitaire dans les écoles mais également amener les enfants eux-mêmes à devenir des agents de changement dans leurs communautés, ajoute-t-on.
Dans cette perspective, l'UNICEF recommande la mobilisation de tous les acteurs, y compris le secteur privé. Un partenariat avec la Fondation "We are water" a été initié en vue de construire ou réhabiliter les équipements sanitaires dans 19 écoles de la province de Zagora. Un projet qui permettra d'améliorer les conditions d'éducation et de santé de près de 4.000 enfants.
"Ce partenariat va au-delà de l'aspect construction", a précisé le coordinateur des programmes de l'UNICEF au Maroc, Jean-Benoît Manhes lors de sa rencontre avec le gouverneur de la province de Zagora, car il inclut la mobilisation initiale et l'appropriation de la communauté, des enfants et des autorités municipales et provinciales qui connaissent les besoins et les contraintes locales. Une forte sensibilisation à l'usage du savon et à l'entretien des installations permet de garantir la pérennité des interventions, note-t-il.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) est une agence de l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York le 20 novembre 1989. L'Unicef travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l'intérêt de tous les enfants, où qu'ils soient.