-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Initiation d’une Caravane d’orientation universitaire au profit des jeunes lycéens de Gourrama, Bouanane et Boudnib Initiation d’une Caravane d’orientation universitaire au profit des jeunes lycéens de Gourrama, Bouanane et Boudnib](https://www.libe.ma/photo/art/default/7660708-11842748.jpg?v=1428581236)
Organisée au profit des jeunes lycéens des établissements et centres de Gourrama, Bouanane et Boudnib, cette Caravane visait «la généralisation et l’amplification de l’accès des élèves aux informations qui concernent l’orientation post-baccalauréat, ainsi que les horizons et les opportunités disponibles et pertinentes», ont indiqué les organisateurs.
Selon les promoteurs de cette campagne d’information, organisée en collaboration avec l’Association Zaouia pour le développement et la conservation de l’environnement à Bouanane et l’Association Gourama pour la femme, plus de 27 établissements, dont des écoles, instituts et universités, ont été présentés aux élèves des villes sillonnées lors de cette édition.
Soulignons qu’à travers l’organisation de cette caravane, l’AAJ visait «une présentation et indication des différentes écoles, instituts et facultés marocaines, ainsi que les établissements régionaux et locaux».
L’Association Âme de jeunes à Boudnib par la même occasion souhaite «contribuer à une bonne orientation des jeunes élèves, basée sur leurs préférences, caractérisations et les exigences du marché d’emploi national», précisent les organisateurs.
L’objectif étant de «faciliter l’insertion de ces derniers dans le domaine du travail et de production. Un objectif qui va avoir des retombées positives sur leurs familles respectives et sur toute la région», explique-t-on. En organisant cette caravane, «nous avons voulu aussi contribuer d’une certaine manière au développement de la région», a confié à Libé Hafid Kerroumi, secrétaire général de l’AAJ, estimant que plus de 800 lycéens ont bénéficié de cette activité.
Soulignons que dans le cadre des échanges prévus avec les représentants des établissements représentés à cet événement, des jeunes lauréats des écoles, instituts et universités ont été invités à partager leurs expériences et itinéraires estudiantins avec l’assistance.
Les organisateurs et responsables des associations partenaires ont ainsi mis en avant le succès qu’ont connu certains jeunes médecins, ingénieurs et cadres supérieurs, issus du même contexte du Sud-est marocain.
Outre les renseignements qui leur ont été donnés sur les modalités d’inscription dans les différents établissements, les élèves se sont aussi imprégnés des réalités du terrain.
Face au succès de cette première édition et à la qualité des échanges qui ont prévalu tout au long de cette caravane, l’Association a promis de renouveler cette expérience en associant de nouveaux établissements.
«Nous comptons prochainement présenter d’autres établissements, associer d’autres associations et sillonner de nouvelles villes afin d’informer le plus de jeunes élèves», a assuré Hafid Kerroumi.