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La signature de cet Appel a eu lieu lors d'une rencontre d'information initiée par l'Académie régionale d'éducation et de formation de Souss-Massa-Draâ, à l'occasion de la Journée nationale des droits de l'enfant, placée cette année sous le signe "Ensemble pour garantir le droit à la scolarité des enfants en situation de handicap".
Le préambule de ce plaidoyer met l'accent sur le droit des enfants en situation de handicap à une scolarité inclusive et à un enseignement sans discrimination ni exclusion aucune, ainsi que sur le droit d'accès aux établissements d'enseignement une fois l'âge de scolarité atteint, considérant que la scolarité et l'intégration de cette catégorie sont à la fois un devoir et une responsabilité partagée par l'ensemble des intervenants. Les signataires exhortent l'ensemble des acteurs concernés (établissements scolaires, parents d'élèves, départements ministériels, ONG, acteurs associatifs et instances élues) à la mobilisation collective et à la conjugaison des efforts pour assurer leurs droits à l'éducation et à l'enseignement aux enfants concernés.
Intervenant à cette occasion, le directeur de l'Académie, Ali Berrad, a souligné l'impératif de réunir les conditions nécessaires permettant à cette catégorie d'enfants de s'épanouir et de bénéficier d'une formation idoine qui réponde aux évolutions sociales, conformément à la Convention sur les droits des enfants, signée par le Maroc en juin 1993, et aux dispositions de la Constitution.
Il a mis l'accent sur la détermination de l'Académie à promouvoir la situation des enfants en situation de handicap à la faveur d'une série de mesures, dont la mobilisation des partenaires, l'allocation d'aide et d'assistance matérielles à travers l'acquisition, en 2015, de deux minibus de transport scolaire pour plus de 1,6 MDH, et le suivi médical des intéressés pour faciliter leur intégration.
Il a aussi évoqué la mise en place d'une base de données détaillée sur les enfants en situation de handicap, l'encouragement de leur éducation préscolaire, la lutte contre le décrochage, l'élaboration de programmes de sensibilisation ciblant les cadres pédagogiques et les parents, la coordination avec les centres sociaux accueillant des enfants en situation difficile et la création de mécanismes d'encadrement et de coopération avec les associations opérant dans ce domaine.
Les travaux de cette rencontre d'information, qui s'est déroulée en présence des délégués du MEN à Agadir Ida Outanane et à Inezgane Aït Melloul, des représentants de l'Unicef et de l'ONG Handicap International, et de nombre de chefs de services à l'Académie, se sont poursuivis par un exposé sur la stratégie de cette institution en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap et d'une présentation sur le bilan du projet de l'éducation inclusive au niveau de la région SMD.