![Favoriser les échanges entre professionnels de santé marocains et étrangers Favoriser les échanges entre professionnels de santé marocains et étrangers](https://www.libe.ma/photo/art/default/7641006-11808658.jpg?v=1428058246)
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
«Le rôle du partenariat public-privé dans le développement de la santé en Afrique». Tel est le thème choisi pour ce nouveau rendez-vous, considéré comme la plus grande plate-forme africaine du secteur de la santé, auquel participeront plusieurs délégations africaines de différents département de santé, des délégations de protection civile de pays africains et arabes et d’urgentistes ainsi qu’une représentation du corps médical de la région ouest-africaine, a indiqué Aziz Alami Gouraftei, directeur général de l’OFEC, lors d’une rencontre organisée mardi à Casablanca.
Il est à souligner que plusieurs activités, inscrites dans le cadre du programme scientifique du Salon et englobant une quinzaine de conférences et une vingtaine d’ateliers thématiques, seront organisées en marge de cet événement sous forme de Forum Afrique Global Santé «FAGS».
Animées par des experts internationaux, africains et marocains, ces différentes rencontres traiteront de sujets d’actualité en rapport avec le thème principal de cette édition, a indiqué Dr Achibet Abdelatif, président dudit Forum.
Lors de ce salon, les professionnels et experts débattront des thématiques portant sur les «Maladies à transmission virale en Afrique : mesures de prévention», «La réforme de l’exercice de la médecine, les opportunités du développement du secteur», «L’épidémie du diabète : expérience marocaine», «Le cancer du sein : dépistage et facteurs à risque» et «L’expertise marocaine dans la lutte contre le sida et la tuberculose», entre autres. Ils s’interrogeront aussi sur l’approche que l’on doit envisager pour la mise à niveau de la santé digitale en Afrique.
Il est à signaler que cette édition est placée sous l’égide du ministère de la Santé et du ministère délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, chargé du Commerce extérieur.
Par ailleurs, et c’est une première, cette manifestation sera organisée conjointement avec le Salon international de la sécurité et de la lutte contre l'incendie (ISAFE). Véritable vitrine des nouvelles technologies de la prévention et de l’urgence, ce dernier est organisé par IEC (International exhibitions & conferences) et placé aussi sous l’égide du ministère de la Santé, du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville et du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales.
Vue la complémentarité sectorielle de Medical Expo et ISAFE, les organisateurs de ces deux événements ont décidé, en effet, de faire une alliance stratégique par une organisation conjointe et donner ainsi une envergure sans précédent à ces deux manifestations.
«L’intérêt de ce rapprochement est avant tout de mutualiser l’ensemble de nos moyens. Il nous est apparu intéressant d’aller des accidents aux soins. C’est une première dont nous tirerons le bilan dans moins d’une semaine», ont déclaré les organisateurs, assurant que «ce type de rapprochement aura des retombées sur d’autres événements qui font cavalier seul».
Pour rappel, l’édition 2014 avait réuni 183 exposants nationaux et internationaux, accueilli 22 délégations africaines, organisé 65 rencontres B to B et attiré quelque 5.500 professionnels du secteur en provenance du Maroc et de l’étranger. Cette année, les organisateurs tablent sur plus de 15.000 visiteurs professionnels.