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![Faire valoir les produits du terroir à la Foire de Fès-Boulemane Faire valoir les produits du terroir à la Foire de Fès-Boulemane](https://www.libe.ma/photo/art/default/7860802-12201251.jpg?v=1433248299)
Organisée par la direction régionale de l'Agriculture de Fès-Boulemane, cette manifestation vise la promotion des produits du terroir et leur commercialisation en cette période d'avant Ramadan pendant laquelle le consommateur marocain éprouve un engouement pour ce genre de produits très prisés. Ainsi, 31 groupements producteurs issus des quatre provinces et préfectures de la région Fès-Boulemane et d'autres régions du Royaume exposeront plus de 12 familles de produits et dérivés les plus réputés tels le miel, l'huile d'olive, les conserves d'olives et confitures, les produits aromatiques et médicales, les câpres, les pruneaux, les figues séchées, les dattes, le safran, l'huile d'argan et dérivés, le Caroube et autres produits forestiers. Une note de présentation des organisateurs souligne que le Plan Maroc Vert, lancé il y a sept ans, a permis aux produits du terroir de connaître un essor remarquable, rappelant que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime a réalisé des investissements financiers importants dans les chaînes de valeur des différents produits agricoles du terroir au niveau de la production, la transformation, le stockage, le conditionnement, le transport et la commercialisation.
Mettant en valeur les actions initiées pour améliorer l'offre des produits du terroir en quantité et en qualité, les organisateurs précisent que ces investissements concernent les équipements des groupements producteurs des produits du terroir en matériel de production et de valorisation, la construction et l'aménagement d'unités de valorisation et l'acquisition de fournitures d'emballage pour améliorer les packagings.
Le département de l'agriculture accorde un intérêt particulier pour la commercialisation des produits du terroir afin de faciliter l'écoulement des produits de groupements producteurs sur le marché, à travers la mise en place de partenariats commerciaux, l'organisation de campagnes promotionnelles, l'organisation de foires nationales et régionales et la participation aux salons et foires internationaux, ajoutent-ils.