-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Depuis le 15 juin dernier, Attijariwafa bank Maroc et sa filiale européenne Attijariwafa bank Europe ont officiellement intégré la liste des banques confirmatrices agréées par la BERD dans le cadre de son programme d'aide aux échanges commerciaux (Trade Facilitation Programme), souligne Attijariwafa bank dans un communiqué.
Le Programme d'aide aux échanges commerciaux a été mis en place en 1999 et a pour but de promouvoir les échanges internationaux à destination et en provenance des pays d'opérations de la BERD. Dans le cadre de ce programme, Attijariwafa bank pourra confirmer les moyens de règlement (lettres de crédit, cautions, effets...) provenant des banques émettrices inscrites au même programme. Le risque politique et les risques commerciaux de non-paiement associés à ces transactions commerciales internationales s'en trouvent ainsi couverts et les exportateurs confortés dans le développement de leurs courants d'affaires dans plus de 25 pays d'Europe Centrale et Orientale, d'Asie centrale, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
La même source souligne qu'en intégrant ce programme, le groupe Attijariwafa bank consolide davantage le large éventail de produits et services dédiés aux exportateurs et leur ouvre la possibilité de conquérir de nouveaux marchés à l'international. Les pays couverts au 24 juin 2015 sont l'Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Egypte, Géorgie, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, Kirghizstan, Macédoine, Maroc, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Roumanie, Russie, Serbie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Turkménistan et l'Ukraine, précise-t-on.