-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
«La mer rejoint les régions qu’elle sépare» est le thème de cet important événement qui se tient jusqu’au 10 mai dans cette cité aux potentialités maritimes et littorales indéniables.
« La thématique de cette année est intéressante dans le sens où la mer est un espace de rencontre, d’échange et d’ouverture sur le monde et sur l’Autre. C’est en tout cas l’idée qu’on essaie de diffuser à travers des ateliers thématiques, des conférences, mais aussi des activités ludiques et artistiques destinés aux enfants », a confié à Libé Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur du Forum de la mer.
Pour sa troisième édition, le Forum de la mer réunit une centaine d’invités dont des experts, universitaires, opérateurs économiques et acteurs associatifs venant du Maroc et de l’étranger. Pendant cinq jours, ces derniers échangeront et débattront sur les enjeux, activités, ressources liées à la mer. A travers notamment différents ateliers et conférences : «Le Maroc maritime: enjeux économiques et environnementaux», «La bio-inspiration : scrute la nature, c’est là qu’est ton futur», «Atlantique : territoire d’attente et d’échanges» ou encore «Infrastructures, sport, tourisme : vecteurs de découverte et de promotion du littoral», entre autres.
Il est à souligner que la journée de vendredi sera marquée, en matinée, par un atelier sur les «Ressources et croissance bleues» et une conférence sur «L’expédition 7ème continent».
Dans l’après-midi, les participants seront conviés à un second atelier sur le thème «Espoirs et réalisations dans le berceau de la civilisation » et une deuxième conférence sous le signe « La mer, espace et trait d’union entre les régions qu’elle sépare », avant la séance plénière qui lancera « Un appel pour la mer et le littoral ».
Ajoutons que le film « Océan » sera diffusé samedi 9, en présence du réalisateur et scénariste Jacques Cluzaud.
Il est à préciser que les ateliers et conférences prévus dans le cadre de cette manifestation visent à contribuer à promouvoir le développement durable, préserver les zones littorales et mettre en lumière les opportunités et richesses de la mer.
«La ville d’El Jadida n’a pu exister qu’à travers la mer et son port. Elle a été faite autour de cette mer avec le port, c’est dire que nous attendons énormément cet événement pour amener les Marocains à aimer davantage et se réconcilier avec la mer», a confié à Libé Mouâad Jamaï, le gouverneur de la province d’El Jadida.
A la question de savoir si le grand public s’intéresse véritablement à cet événement et aux thématiques qu’il se propose de débattre, Mehdi Alaoui Mdaghri assure que «le nombre d’inscriptions, que ce soit pour les ateliers ou d’autres activités, est très nettement supérieur aux précédentes éditions», soulignant que la Faculté d’El Jadida s’est beaucoup impliquée et que «les étudiants ont demandé des places pour prendre part à cet événement. Tout comme les habitants qui veulent participer aux opérations de nettoyable des plages». Concernant la participation des Ecrivains de Marine à ce rendez-vous, Mehdi Alaoui Mdaghri s’est dit très heureux de les accueillir pour une deuxième fois à ce Forum.
Soulignons qu’un hommage a été rendu à Florence Arthaud en ouverture de ce forum par le navigateur, artiste et écrivain Titouan lamazou dont l’assistance a pu suivre l’émouvant témoignage via skype. « Un personnage qui a laissé sa place dans nos esprits », a conclu Mehdi Alaoui Mdaghri.