-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
A l’ouverture des travaux, le Premier secrétaire a tenu à souligner que l’organisation jusqu’à présent de plus de soixante dix congrès témoigne de la ferme volonté du parti à parachever le processus de restructuration et d’organisation de ses organes et appareils entamé depuis le IXème Congrès. Concernant les résultats obtenus par la FDT lors des élections des délégués du personnel, Driss Lachguar a fait savoir que la FDT constitue une équation incontournable dans le champ syndical.
En perspective des prochaines élections, le Premier secrétaire a saisi cette occasion pour appeler les militantes et militants du parti à mieux préparer ces échéances et pour rappeler l’élan de restructuration des appareils du parti qui a pu reprendre l’initiative politique au sein de la société marocaine.
Par ailleurs, Driss Lachguar a indiqué que le gouvernement Benkirane manque de volonté de procéder aux réformes nécessaires à tous les niveaux, en dépit des larges prérogatives dont il dispose grâce à la Constitution de 2011 et à la conjoncture internationale qui lui est favorable. L’occasion aussi pour le Premier secrétaire de rappeler l’entrée de l’USFP en 1998 au gouvernement d’alternance et cette expérience qu’Abderrahmane Youssoufi a menée de main de maître, malgré la conjoncture économique et sociale très difficile, évitant au pays la crise cardiaque. Pour Benkirane, la réforme ne concerne que deux questions, pas une de plus, à savoir la Caisse de compensation et les Caisses de retraite. Ce que le chef du gouvernement ignore c’est que la réforme du régime des retraites a débuté avec le gouvernement d’alternance, a-t-il précisé.
Par ailleurs, et au cours de la même journée, le Premier secrétaire a présidé à Biougra les travaux du Congrès de Chtouka-Ait Baha placé sous le thème «La noble action politique et la démocratie participative locale, une garantie pour un développement local».
Devant l’assistance venue en grand nombre, Driss Lachguar n’a pas tari d’éloges à l’égard des militants et militantes de cette région qui ont consenti de grands sacrifices ou sont tombés en martyrs pour l’indépendance du pays.
A ce propos, il n’a pas manqué d’évoquer le rôle joué par les différentes générations de militants de cette région qui ont donné l’exemple édifiant de par leurs sacrifices et abnégation.
«Autant cette région prodigue de grandes richesses, autant elle est exclue des grands chantiers lancés par le gouvernement à travers le pays et c’est là le comble des paradoxes», a déclaré le Premier secrétaire. Cette politique de marginalisation a créé de nombreux problèmes pour toute la région dont l’abaissement inquiétant de la nappe phréatique, à cause de l’exploitation excessive et irrationnelle des eaux dans des activités agricoles.
La région Chtouka-Aït Baha qui ne manque pas d’atouts touristiques aurait pu connaître un autre sort à même de permettre à ses jeunes de participer au développement de la région et de tirer profit de ses ressources, a-t-il ajouté.
Ces problèmes, selon Driss Lachguar, exigent l’intervention urgente du gouvernement. Celui-ci n’a pourtant rien à son actif en termes de projets mais continue à fuir ses responsabilités préférant plutôt donner, ici et là, des déclarations trompeuses pour camoufler son échec cuisant, a-t-il conclu.