-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
La relation entre le Directeur général et le Directeur des ressources humaines (DRH) est l'une des clés de l'excellence et de la performance durable de l'entreprise, ont souligné, récemment à Casablanca, les participants à un débat organisé par l'Association marocaine de conseil en recrutement (AMCR).
Cette forme d'alliance managériale entre le DG et le DRH s'avère favorable pour le succès de l'entreprise dans la mesure où cette relation d'alliés entre les deux parties est essentielle, mais bien spécifique et subtile par la nature même du sujet des ressources humaines et du management, ont-ils relevé lors de ce conclave, placé sous le thème "Pourquoi est-il si difficile, pour un Directeur général, de recruter un bon DRH ?".
Ces dernières années, les entreprises souffrent pour trouver des cardes et des dirigeants notamment les DRH, a fait remarquer le président de l'AMCR, ajoutant que cette mission incombe plus que jamais aux cabinets de recrutement qui sont sollicités pour choisir pour le compte des entreprises les cadres dirigeants, notamment les directeurs des ressources humaines.
Pour le président-directeur général de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), Khalid Cheddadi, le DRH est un coach interne au sein de l'équipe de direction et un médiateur entre le DG et les employés en cas de litiges. Le DRH est l'homme de l'art auquel il faut s'adresser en cas de problèmes et de conflits entre le personnel et le DG, a-t-il dit.
La réussite de l'entreprise, a-t-il insisté, est le fruit d'une parfaite symbiose entre le DG et le DRH. Ce dernier devrait faire respecter en expert les règles et la technicité des matières avec agilité tout en étant proche des opérationnels dont il connaît le métier et les enjeux.
Par ailleurs, M. Cheddadi a rappelé que la CIMR s'est fixé comme choix stratégique la pérennisation du système de retraite et sa généralisation au plus grand nombre de salariés, ajoutant que cette ambition est partagée par les dirigeants d'entreprise et les DRH qui ont fait de la responsabilité sociale un véritable levier de progrès et d'épanouissement de leur personnel.
Lors de cette rencontre, les participants ont répondu à plusieurs interrogations, concernant notamment le jeu des rôles entre le directeur général de l'entreprise et son DRH, le rôle pivot du DRH dans la stabilité et la réussite de l'entreprise, à l’image de : y a-t-il suffisamment de bons DRH au Maroc? quelle est la valeur ajoutée des cabinets dans le recrutement des DRH?