-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Aux phases finales de ce concours, organisé chaque année par l'Association pour la machinerie informatique (ACM- Association for Computing Machinery) et sponsorisé par IBM, le Maroc sera représenté par une équipe de l'Université Al Akhawayn (les étudiants ingénieurs Mohamed Khalil Ait Brahim, Achraf Mamdouh et Saad Taame) et une équipe de l'ENSA-Université Cadi Ayyad (Yahya Elfakir, Sunday Olayinka Folorunso et Yassir Saquil).
Cette 39ème édition de la Coupe du monde "ICPC 2015" est co-organisée au Maroc par l'Université Mohammed V-Rabat, l'Université Al Akhawayn-Ifrane, l'Université Mundiapolis-Casablanca et l'Association Marocaine pour la machinerie informatique (MACM).
Selon les organisateurs, plus de 300.000 étudiants en informatique de par le monde ont participé aux compétitions ICPC locales et régionales à l'automne dernier, et seules 128 équipe finalistes ont décroché leur place à la Coupe du monde, dont les deux équipes marocaines. Les phases qualificatives de "ICPC 2015" ont enregistré une participation record avec 38.160 candidats issus de 2.534 universités, 101 pays de six continents qui ont participé à des compétitions sur plus de 450 sites à travers le monde.
Cette Coupe du monde, connue sous le nom "Bataille des cerveaux", se déroule pour la première fois dans un pays africain. Fondée par l'Université Baylor, c'est la compétition la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde, qui consiste à réunir les meilleurs étudiants programmeurs, autour du défi de résoudre des cas réels complexes en seulement 5 heures. Rassemblés autour d'un unique ordinateur, chacune des 128 équipes composées de 3 étudiants réalisera une course contre la montre pour gagner cette bataille de la logique, de la stratégie et de l'endurance mentale.
"Nos étudiants vont avoir l'opportunité de se mesurer aux meilleurs étudiants des universités les plus prestigieuses des quatre coins du monde", a déclaré Driss Ouaouicha, président de l'Université Al Akhawayn.
"De telles rencontres ne peuvent qu'améliorer le niveau général dans le domaine de tous les participants. Au-delà de la compétition, ils auront l'occasion de rencontrer des jeunes venus d'autres pays, d'autres cultures, et d'autres religions, et de vivre les valeurs que nous développons chez eux d'ouverture et de tolérance et d'amitié entre les peuples de la terre. Pour le Maroc, cette compétition est une occasion de mettre en valeur ses atouts dans tous les domaines, son développement et l'énergie de sa jeunesse", a-t-il dit.
La compétition ACM ICPC a débuté en 1970 avec des universités du Texas et s'est transformée depuis en un évènement au rayonnement mondial, rappelle pour sa part Dr. Bill Poucher, directeur exécutif ICPC et professeur à l'University Baylor.