-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
L’opération menée par les gendarmes nîmois et la Guardia civil (force de police espagnole) a permis d’interpeller treize personnes dans la région de Nîmes et aussi en Espagne. «Tous, dont plusieurs Gardois d'origine, sont soupçonnés d'appartenir à une filière de trafiquants de résine de cannabis qui sévissait à la fois en Espagne et dans le Gard », rapporte Midi Libre.
Citant une source judiciaire, le quotidien régional français explique que ce vaste coup de filet a permis de révéler «l'existence d'un réseau complet d'importation de haschich en provenance du Maroc. La drogue transitait par l'Espagne pour être distribuée et revendue dans le Gard; l'importance du trafic a nécessité la mise en place d'une équipe commune d'enquête franco-espagnole».
Selon le quotidien, les investigations menées avec des moyens techniques (filatures, surveillances) dignes des studios d'Hollywood auraient permis de mettre au jour une double filière. «C'est-à-dire que la drogue alimentait le Gard mais aussi l'Espagne où un Gardois âgé d'une trentaine d'années semblait, dans la plus grande discrétion, tirer les ficelles de ce trafic. Cet homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a été incarcéré avec sept autres personnes après leur passage devant les juges espagnols. Les autres individus sont soupçonnés d'appartenir à la cellule logistique du trafic », explique-t-on.
Il est à préciser qu’au cours des perquisitions menées en Espagne et dans la région nîmoise, les enquêteurs ont découvert quelque 700 kg de haschich, des véhicules, des armes, des compteuses à billets et près de 30.000 € en liquide.