-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Un événement d’envergure qui met les multiples atouts de la région, expose les stratégies sectorielles et leurs déclinaisons au niveau régional et présente les projets de développement portés par la CCISFB.
Cette région est en effet dotée d’un potentiel économique riche et varié, et dispose de nombreuses opportunités dans le secteur industriel, commercial et économique, comme elle bénéficie de la vitalité de ses secteurs et de leur capacité d’innovation. Ainsi, l’industrie offre un éventail de branches diversifiées et couvre des secteurs traditionnels qui s’adaptent aux progrès techniques et des activités émergentes à la pointe de l’innovation. Pour ce faire, la CCISFB a invité une pléiade d’experts et acteurs économiques qui ont animé des ateliers intitulés « Industrie régionale: reconquête d’une relance » présidé par Abdou Jouahri, consultant économiste, « Le commerce régional, carrefour historique et sa redynamisation » et « Le tourisme régional: capitalisation sur les acquis et repositionnement » présidés respectivement par Mouloud El Hafidi, directeur de l’E.N.C.G et Jaouhar Yassir, président délégué du C.R.T. À travers ces ateliers, les participants ont apporté un éclairage sur les atouts et les limites ainsi que sur les procédures et les démarches à entreprendre pour mener à bien le développement économique de la région.
S’agissant de la perspective de développement de l’investissement et de la création d’entreprises, la région s’est dotée de six plans de développement sectoriels ayant pour objectif de mettre à niveau le tissu économique existant, améliorer sa compétitivité et stimuler de nouveaux investissements à forte valeur ajoutée. Ces plans concernent le tourisme, l’industrie, l’artisanat, l’agriculture, l’économie sociale et le tourisme rural et de nature. En termes de dynamique de croissance régionale, les projets phares sont, entre autres, la plateforme Fès Shore implantée sur une superficie de 20 ha avec un investissement total de 1,2 milliard de DH. Le projet de développement de l’aéroport international Fès-Saiss, avec pour objectif d’atteindre une capacité annuelle de l’ordre de trois millions de passagers, est réalisé sur une superficie projetée de 31500m2 avec un coût de 620 millions de DH et le développement de la station thermale de Moulay Yaacoub avec un coût de 36 millions d’euros.