Signé par le ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et la ministre portugaise de la Mer, cet accord ambitionne de développer les partenariats entre les deux pays dans le domaine des activités portuaires, des plateformes logistiques et des transports maritimes.
La formation technique et scientifique, l’administration des activités portuaires, l’économie bleue, les plateformes logistiques et les ports secs figurent, entre autres, parmi les domaines prioritaires fixés dans ce mémorandum.
"Entre le Maroc et le Portugal, il y a énormément d’opportunités à saisir notamment dans le domaine de la mer", a dit le ministre, ajoutant que l’Amérique et l’Amérique latine ainsi que l’Asie peuvent profiter de la connectivité offerte dans cette zone. "C’est à nous de travailler (pour développer) ce concept d’alliance et de complémentarité", a-t-il estimé.
De son côté, la ministre portugaise a mis l’accent sur les opportunités d’investissement et d’internationalisation qui s’offrent aux entreprises portugaises et marocaines dans les deux pays et dans divers domaines, notamment en ce qui concerne les infrastructures et la logistique.
Le ministre a de même indiqué que le Portugal et le Maroc sont animés d'une forte volonté de créer un "hub" avec des infrastructures et des services maritimes qui peuvent concurrencer ceux des ports de l'Europe du Nord.
L’objectif est, selon elle, d’"abaisser le centre de gravité des routes logistiques internationales", qui passent actuellement par les grands ports du nord tels que Rotterdam et Anvers, et faire de l'Europe du Sud et des pays méditerranéens "une alternative logistique".
Le Maroc est aujourd’hui le premier partenaire du Portugal dans le monde arabe et le deuxième en Afrique, après l’Angola (ancienne colonie du Portugal).
Les exportations portugaises de biens et services vers le Maroc ont augmenté de 18,5 % en 2015 à quelque 649,9 millions d'euros tandis que les importations ont progressé de 12,2 % à 211,1 millions d'euros, avec un solde positif de la balance commerciale en faveur du Portugal d’environ 483,8 millions d'euros, selon des données de l’Institut portugais des statistiques (INE).