-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Coopération académique et scientifique entre le Maroc et l’Espagne Coopération académique et scientifique entre le Maroc et l’Espagne](https://www.libe.ma/photo/art/default/7909751-12288339.jpg?v=1434375604)
Réunis récemment à Madrid, à l’initiative de la Plateforme d'intellectuels et de professionnels d'origine marocaine en Espagne (PIPROME) et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), ces derniers ont ainsi appelé à renforcer davantage les relations de coopération académique et scientifique entre le Maroc et l'Espagne et plaidé pour la mise en place de réseaux des connaissances pour la recherche appliquée. Lesquels réseaux, ont-ils soutenu, constituent un levier pour la participation des MRE au développement de leur pays d’origine, le Maroc. Au cours de cette rencontre, ces compétences marocaines ont aussi insisté sur la nécessité de promouvoir la production médiatique et journalistique adressée spécifiquement aux membres de la communauté marocaine établis en Espagne et de renforcer les moyens de développer les relations culturelles et académiques de part et d’autre de la Méditerranée, précise la Map.
Ils ont également recommandé que tout soit mis en œuvre afin d'encourager la recherche et les débats sur la deuxième génération de la communauté marocaine établie en Espagne et son identité culturelle.
Afin de garantir une participation effective des compétences marocaines dans ces deux pays et développer le partenariat entrepreneurial entre les deux royaumes voisins, les participants à cette rencontre ont exprimé le souhait que les procédures administratives et juridiques actuelles soient assouplies.
Il est à rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première Rencontre nationale des intellectuels et professionnels d'origine marocaine en Espagne organisée par la PIPROME et le CCME. Au cours de laquelle plusieurs questions d’actualité intéressant la communauté marocaine de l’étranger ont été évoquées à travers les différents thèmes inscrits au programme de ce rendez-vous. A savoir : «Les compétences marocaines à l'extérieur en tant qu'acteurs de développement», «Les entrepreneurs marocains en Espagne et les défis de la dualité», «La deuxième génération et le leadership» et «La communication et la culture pour un espace méditerranéen partagé».
Il est à souligner que des trophées ont été remis à l’issue des travaux à trois Marocains établis en Espagne. A savoir Ahmed Ben Yessef (artiste peintre), Leila Kerrouche (écrivaine) et Hassan Baraka. Ce dernier, n’est autre que le jeune nageur marocain qui avait réussi la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage.
Fondée en 2011, la Plateforme d'intellectuels et de professionnels d'origine marocaine en Espagne (PIPROME) s’est fixé comme objectif principal la promotion de la culture de paix, de dialogue, de justice et de coexistence entre la communauté marocaine résidant en Espagne et le soutien de toutes les initiatives de coopération et de collaboration entre l'Espagne et le Maroc.