-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Ce congrès s'articulera autour de thèmes d'actualité à l'instar du cancer de l'estomac, la lithiase biliaire (calculs dans la vésicule biliaire) et des problématiques chirurgicales liées aux accidents de la voie publique, indique, mardi, un communiqué du Centre hospitalier Ibn Sina.
Faut-il opérer une lithiase biliaire en absence de symptômes ou de signes cliniques de la maladie ? C'est la question à laquelle vont répondre les chirurgiens marocains et belges, surtout en cas de découverte de lithiase à l'échographie, alors qu'il n'y a pas de douleur ou autre signe qui dérangent la patiente, ajoute la même source.
Les discussions porteront, ainsi, sur la place du traitement de la lithiase par voie endoscopique, avec le risque de passer à côté d'une lithiase dans les autres voies biliaires notamment le cholédoque.
Les traumatismes de l'abdomen, lors des accidents de la voie publique, provoquant un éclatement du foie, de la rate, du colon ou de l'estomac, peuvent être la cause de décès suite à ces polytraumatismes, précise le communiqué, notant que la place de la chirurgie dans les 6 premières heures qui suivent un éclatement d'un organe digestif, pour sauver la vie d'un polytraumatisé, seront à l'ordre du jour de ce congrès.
Cette session de formation continue de la société marocaine de chirurgie digestive prévoit des séances réservées aux infirmiers, portant sur la formation continue en matière de soins post-opératoires.