-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
En effet, dans un discours lu en son nom, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, a indiqué que le Maroc accorde une importance particulière à la question des interconnexions électriques. Il a, par ailleurs, noté que le Maroc a adopté une stratégie énergétique ambitieuse basée notamment sur les énergies renouvelables, qui représenteront 42 % de la puissance installée en 2020, en développant 2000 MW d'énergie solaire, 2000 MW d'énergie éolienne et 2000 MW d'hydraulique.
L'investissement global pour les trois programmes des énergies renouvelables est évalué à 13,1 milliard de dollars, soit près de 60 % de l'investissement total prévu pour le secteur de l'énergie, a-t-il dit, ajoutant qu’à travers ces deux projets intégrés, le Maroc vise à corriger sa vulnérabilité énergétique, mais également à s'approprier des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables et à développer le tissu industriel national à même d'accompagner les projets de développement des énergies renouvelables.
Et de souligner que l'objectif est également d'assurer la compétitivité requise à l'export et de donner une impulsion forte à la recherche, au développement et à l'innovation technologique, orientés vers le développement durable.
Selon le ministre, la satisfaction d'une demande énergétique qui sera augmentée de 70 % et une demande électrique qui va doubler entre 2013 et 2025, nécessite d'achever les réformes engagées et d'accélérer la cadence de réalisation des projets et chantiers en cours ou prévus, notamment en matière de moyens de production d'électricité dont le besoin est évalué à près de 12.600 MW à l'horizon 2025.
Le Congrès de l'énergie éolienne de Madrid se veut un espace de rencontre incontournable pour tous les intervenants et professionnels du secteur de l'énergie éolienne dans le monde.