-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
Cette performance s’explique notamment par la bonne tenue des activités au Maroc, notamment grâce à la maison mère, BMCE Bank SA, qui a vu sa contribution au RnPG multipliée par 2,2, soit plus que la moitié de la capacité bénéficiaire consolidée, relève le Groupe qui vient de publier ses résultats financiers au titre de l’exercice 2014.
De leur côté, les bénéfices réalisés par les filiales à l’international, qui représentent 1/3 du RnPG, ont progressé de 13 %, notamment grâce aux activités en Europe dont la contribution s’améliore significativement passant de -1% en 2011 à 6% en 2014, précise le Groupe, ajoutant que l’Afrique subsaharienne contribue à plus du ¼ au RnPG.
Le Groupe qualifie de “significative” sa performance opérationnelle illustrée par une progression du RBE consolidé de 27% atteignant un niveau jamais égalé de 5 MMDH avec un rythme moyen annuel de plus de +18% depuis 4 ans.
Pour sa part, le produit net bancaire du Groupe a franchi pour la première fois le cap de 11 milliards de DH, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente et de 12% en moyenne sur les 4 dernières années.
S’agissant des comptes sociaux, la BMCE Bank SA, en l’espace de 4 ans, a multiplié par deux son résultat net social, qui a dépassé 1,2 MMDH, en hausse de 9% en 2014 et en progression annuelle moyenne de 30% sur les 4 dernières années. Le produit net bancaire social en 2014 a, quant à lui, crû de 15%, principalement tiré par la bonne performance des activités de marchés (+38%) de même que celle des activités-cœur de métiers, en l’occurrence la marge sur commissions (+1%) et la marge d’intérêts (+9%).
Sur le front de la gestion des risques, le taux de contentieux de la Banque s’est établi à 5,79% en 2014, un niveau qui demeure inférieur à celui de la moyenne du secteur (7,13%), relève le Groupe, ajoutant que le taux de couverture s’est amélioré de 6,5 points à 70,78% contre 63,86% pour le secteur qui s’établit à 64%.
Concernant les orientations stratégiques du groupe, BMCE Bank poursuit en 2015 sa dynamique de développement en se focalisant sur la poursuite du programme d’extension du réseau au Maroc et en Afrique subsaharienne, le développement des segments d’activités à fort potentiel de la Banque au Maroc notamment la PME, la Banque à distance, et la clientèle privée et le renforcement de la contribution des activités MRE, grâce notamment à l’accélération de l’extension du réseau en Europe dans le cadre du passeport européen de BMCE EuroServices.