-
MRE : Les transferts atteignent plus de 9,45 MMDH en janvier
-
Ciment : plus de 2,48 Mt de livraisons à fin février
-
Crédit bancaire : L'encours augmente à 1.134,7 MMDH à fin janvier
-
Bank Al-Maghrib dément une fausse information utilisant son identité
-
Progression de l’aéronautique et recul de l’automobile en janvier 2025

Le taux d'utilisation des capacités (TUC) s'est établi à 66%, en augmentation de deux points par rapport au mois précédent, recouvrant une hausse de 3 points des industries "chimiques et para-chimiques" et "mécaniques et métallurgiques", une baisse de 3 points dans le "textile et cuir" et une stagnation dans les industries "agro-alimentaires" et "électriques et électroniques", explique la Banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie.
L'évolution constatée par branche d'activité reste valable par sous-branche, à l'exception de l'"industrie chimique" où la production et les commandes auraient baissé et du "travail des métaux" où l'ensemble des indicateurs suivis dans le cadre de l'enquête se seraient repliés, précise l'enquête de BAM.
Pour les trois prochains mois, les industriels s'attendent à une amélioration de la production et des ventes dans l'ensemble des branches, à l'exception des entreprises du "textile et cuir" qui anticipent une stagnation de la production et des ventes et du "mécanique et métallurgique" qui s'attendent à une stagnation des ventes.
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national.
Elle vise à disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.