-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Cette performance est expliquée notamment par une base de comparaison favorable provenant de la comptabilisation en 2013 d'une charge exceptionnelle liée au règlement d'un litige fiscal, à en croire M. Ahizoune qui présentait les résultats financiers du Groupe au titre de l'exercice 2014 lors d’une conférence de presse dont l’agence de communication organisatrice n’a même pas fait l’effort de contacter les journalistes concernés et encore moins de leur communiquer les informations utiles et nécessaires.
Quoi qu’il en soit, M. Ahizoune aurait, selon des sources concordantes, souligné la hausse du chiffre d'affaires réalisé par le Groupe, au titre du même exercice, qui a progressé de 2,1 % comparativement à l'exercice écoulé, pour s'établir à 29,144 MMDH, notant qu'il s'agit d'une première hausse sur le marché marocain, qui a connu des baisses consécutives, durant les quatre dernières années.
Pour ce qui est du parc global (Mobile, Fixe et Internet) du Groupe, M. Ahizoune a noté une croissance de 8,2 %, soit 40.315 millions de clients en 2014, contre 37,246 millions une année auparavant, précisant que le parc des filiales a également augmenté de 16,5 %. Il a, toutefois, fait remarquer que la forte croissance des usages voix, pour le parc mobile (23 %) ne permet pas de compenser la baisse des prix (-24 %).
S'agissant du segment Internet, le PDG du Groupe a précisé que le Maroc connaît une "très forte croissance" de l'internet 3G, notant que la base clients du Groupe est passée de 2,346 millions de clients en 2013 à 4,771 millions en 2014, soit une part de marché de 53,10 %.
Et quid de la 4G ? En effet, il faut savoir que les services 4G n’ont pas été opérationnels début 2015 comme annoncé en septembre 2013 par le DG de l’ANRT. Pour rappel, le lancement de cette technologie au Maroc accuse un certain retard au niveau du lancement de l’appel d’offres qui s’est fait longtemps attendre et aussi concernant la clôture du dépôt des dossiers, qui a été reportée au 12 mars prochain au lieu du 29 janvier préalablement fixé.
La cerise sur le gâteau : une sortie en règle du patron de Maroc Telecom contre l’absence d’un conseil de régulation au sein de l’ANRT ainsi que contre certaines dispositions du projet de loi sur les télécoms qui seraient de nature à ne pas donner confiance aux investisseurs dont celles de donner au régulateur en question le pouvoir d’instruire et de juger les dossiers.