-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Selon le président d'ASFIM, Amine Amour, la gestion des titres a enregistré un bond considérable durant les 20 dernières années grâce à la réforme du secteur des capitaux, soulignant que cette industrie a pu réunir 20.000 investisseurs aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières.
Quelques 18 compagnies opèrent dans cette activité, dont six sont des branches d'établissements bancaires, deux des filiales de banques d'affaires et sept sont détenues par des personnes physiques, alors que trois institutions sont des branches de compagnies d'assurance et d'autres relèvent de sociétés d'investissements émiraties, a-t-il fait savoir dans une déclaration à la MAP.
Pour ce qui est des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, elles sont au nombre de 384, dont 46 sont des sociétés d'investissements de capitaux variables et 338 des fonds communs de placement.
M. Amour a en outre indiqué que cette rencontre constitue une opportunité pour évaluer le bilan des réalisations accomplies au cours des années passées et de définir les orientations stratégiques pour les années à venir. Et de rappeler qu'à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la création de l'Association, il sera procédé à la présentation des objectifs dévolus à l'Association qui consistent en plus d'ouverture sur la gestion des titres sur les marchés financiers, la promotion et la répartition des OPCVM et le recherche de moyens pour doter de professionnalisme les sociétés de gestion pour être au diapason des évolutions qui s'opèrent au niveau mondial. Les participants à cette rencontre ont mis l'accent sur le rôle joué par ces organismes dans la mobilisation des investissements et de l'épargne, le but étant de contribuer au financement de l'économie nationale et à l'intensification des efforts de développement économique.
Ils ont également souligné l'importance de réformes engagées par le Royaume dans de nombreux domaines économiques et financiers et qui ont permis aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières d'étendre leurs activités et de conforter leur positionnement dans l'industrie de la gestion des titres.
Selon eux, les résultats positifs obtenus durant la période passée sont de nature à encourager l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissements marocains d'aller de l'avant pour diversifier leurs produits aussi bien pour la devise que pour le capital africain dans la perspective de la mise en place d'un pôle financier régional au Maroc.