-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Sous le thème, "Moteurs de croissance: soutenir les entreprises africaines à créer des emplois et accélérer le développement", le forum de trois jours s'ouvrira par le symposium "Favoriser la coopération Sud-Sud", lequel mettra en valeur les opportunités d'affaires et d'investissement au Maroc et visera à renforcer la coopération régionale entre l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne, a indiqué l'organisation américaine à but non lucratif basée à Washington.
Le conclave, qui réunira des chefs d'entreprise de l'Afrique et du monde pour débattre du rôle du secteur privé du continent dans la création d'emploi, se penchera sur la façon dont les entreprises et les multinationales de l'Afrique peuvent favoriser la création d'emplois et capitaliser sur l'environnement des affaires pour réaliser la croissance.
Outre le rôle du secteur privé, les discussions qui seront engagées dans le cadre de ce forum, qui se tient deux fois par an aux Etats-Unis et en Afrique, porteront sur une série de questions, notamment l'industrialisation et les moyens d'établir des liens de contact entre les entreprises africaines et les multinationales pour construire des chaînes d'approvisionnement.
"La région de l'Afrique connaît une croissance économique sans précédent et les entreprises du continent sont au centre de cette croissance, générant plus de 80 % des emplois sur le continent", a indiqué Mima Nedelcovych, président directeur général de l'IGD, cité dans le communiqué.
Selon M. Nedelcovych, le Frontier 100 Forum réunira des chefs d'entreprise et des économistes pour échanger les points de vue sur les moyens à même de faire avancer la croissance économique dans l'optique de renforcer les possibilités d'emploi à travers des investissements plus importants dans les domaines de la croissance, de l'industrialisation et de la coopération régionale.
Alors que le nombre de la population active en Afrique devrait augmenter de 70%, soit environ 793 millions d'ici à 2030, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le forum abordera les moyens susceptibles de renforcer les compétences de la main-d'œuvre et répondre aux besoins d'une population active en expansion, indique-t-on.