-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Cette nouvelle vision, selon M. Amrani, est bâtie sur une approche globale, multidimensionnelle des relations méditerranéennes orientée vers la promotion de la croissance, le soutien à l’emploi et au développement régional.
Cette approche, a-t-il expliqué, est également basée sur une plus grande participation des représentants de la société civile et des jeunes porteurs de projets dans le partenariat méditerranéen. M. Amrani a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de doter l’UpM d’instruments efficaces et de mécanismes cohérents qui soient en phase avec le récent contexte régional dans les pays du sud méditerranéens.
Le secrétaire général de l'UpM a saisi cette occasion pour évoquer les projets récemment adoptés par les 43 pays membres de l‘UpM, notamment, le projet de construction d’une usine de désalinisation à Gaza qui bénéficiera à plus de 1,6 million de personnes, ainsi que des projets concernant l‘éducation et la recherche et l’intégration des femmes dans le monde entrepreneurial. L’UpM est également engagée auprès des pays méditerranéens pour soutenir la transition et la relance économique. Dans ce sens, une Conférence pour le soutien au développement et à l’investissement sera organisée à Tunis. Des projets relatifs à la création d’entreprises, à l’énergie, au transport et au développement urbain sont également inscrits parmi les priorités de l’UpM.
Le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ont exprimé leur plein soutien au travail réalisé par l’UpM et ont souligné le rôle important que peut jouer l’Union pour la Méditerranée pour s‘inscrire dans la dynamique régionale en cours et adapter son action au nouveau contexte politique et géostratégique.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre d’une tournée dans les pays membres de l’UpM, a été l’ occasion d’évoquer les derniers évènements qui ont eu lieu dans le monde arabe et les nouvelles perspectives qui en découlent pour le partenariat euro-méditerranéen. Fondée à Paris, en 2008, l’Union pour la Méditerranée est une institution intergouvernementale qui regroupe 43 pays du Nord et du Sud de la Méditerranée dont le Secrétariat est basé à Barcelone et a pour objectif de promouvoir la paix, la prospérité et la stabilité en Méditerranée aux moyens de projets concrets au profit des citoyens.