-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Après la défaillance de Rafael Nadal, tête de série n°2, dès le deuxième tour, la hiérarchie a relativement bien tenu.
Cinq des huit premiers du classement mondial, Novak Djokovic (n°1), Roger Federer (n°3), Andy Murray (n°4), Jo-Wilfried Tsonga (n°5) et David Ferrer (n°7) seront bien présents en quarts de finale.
Les autres invités seront des têtes de série de moindre rang, Mikhail Youzhny (n°26), qui aura l'honneur d'affronter Novak Djokovic, Philipp Kohlschreiber (n°27) et Florian Mayer (n°31) promis à un duel avec Roger Federer.
Le plus alléchant des quarts de finale sera sans doute celui qui opposera Andy Murray et David Ferrer qui ont pris rendez-vous pour un duel qui vaudra son pesant de tennis tactique.
Le Britannique et l'Espagnol n'ont pris que trois sets pour venir à bout de leur adversaire respectif des huitièmes, le Croate Marian Cilic (n°16) sur le score de 7-5 6-2 6-3, et l'Argentin Juan Martin Del Potro (n°9) 6-3 6-2 6-3.
Philipp Kohlschreiber a lui aussi franchi le cap en trois sets 6-1 7-6(4) 6-3 contre l'Américain Brian Baker (126e).
L'Allemand aura un adversaire autrement redoutable en la personne de Jo-Wilfried Tsonga qui donne l'impression d'être prêt à surmonter bien des épreuves comme l'an dernier où il avait atteint les demi-finales.
Sa rencontre avec Mardy Fish (n°10), interrompue par la pluie lundi soir sur le score de 6-4 1-1 en faveur de l'Américain, a encore été perturbée par les averses mardi.
Jo-Wilfried Tsonga a, certes, corrigé son triste départ en remportant le deuxième et le troisième sets 7-6 et 6-4. Il avait fait le break et menait 4-2 dans la quatrième manche lorsque la partie a été une nouvelle fois interrompue. Quand elle a enfin repris, le Français a conclu à la première balle de match sur son 20e ace.
Richard Gasquet a lui aussi connu la mésaventure d'être privé du Centre court. Pour lui, elle a mal tourné. Il est resté bloqué en huitième d'un tournoi du Grand Chelem comme toujours depuis qu'il avait atteint les demi-finales à Wimbledon en 2007.
Le Français a été éliminé cette fois par l'Allemand Florian Mayer, pourtant moins bien classé que lui (n°31 contre n°18), en quatre manches (6-3 6-1 3-6 6-2).
Les dames ont aussi eu du mal à passer entre les gouttes.
Lorsque leur tour est venu de reprendre possession des courts, Serena Williams et Petra Kvitova ont eu le privilège du central sans doute parce que l'Américaine a remporté le tournoi quatre fois et que la Tchèque est tenante du titre.
Serena Williams en a profité et s'est imposée 6-3 7-5. Elle a ainsi surmonté les doutes nés de ses trois sets avec la Kazakhe Yaroslava Shvedova en huitièmes et, au tour précédent, avec la Chinoise Zheng Jie.
Dans un tableau féminin qui a déjà perdu sa tsarine, Maria Sharapova, l'Américaine fait à nouveau figure de favorite. Elle devra désormais affronter la Biélorusse Victoria Azarenka, tête de série n°2 et ancienne n°1 mondiale, qui a vaincu l'Autrichienne Tamira Paszek (n°37) 6-3 7-6(4).
Dans l'autre moitié du tableau, un duel entre les Allemandes Sabine Lisicki,(n°15 et tombeuse de Maria Sharapova, et Angelique Kerber (n°8) a tourné à l'avantage de la mieux classée 6-3 6-7 7-5. Elle ne s'est imposée qu'à sa 5e balle de match et a été menée 5-3 dans le troisième set.
Angelique Kerber aura pour adversaire la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°3) vainqueur de la Russe Maria Kirilenko (n°17) 7-6 4-6 7-5. Le match avait été suspendu pour la nuit mais s'est finalement joué en quatre actes, trois sur le court n°1 et un sur le Centre court où il a été transféré au bout du jour.