![WhatsApp, c’est désormais gratuit WhatsApp, c’est désormais gratuit](https://www.libe.ma/photo/art/default/8814297-13948392.jpg?v=1453209430)
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WhatsApp change de modèle économique. La messagerie aux 900 millions d'utilisateurs dans le monde, qui permet d'échanger du texte, des photos et des vidéos, va redevenir 100% gratuite, a annoncé, lundi, son fondateur Jan Koum.
La gratuité de l'application avait déjà permis son formidable essor à partir de 2009. Un abonnement payant avait cependant été introduit en 2012 pour les nouveaux utilisateurs. Son prix ? 1 euro par an. Une somme avant tout symbolique, les services de l'application étant ensuite illimités En misant sur la gratuité, la filiale achetée par Facebook 22 milliards dollars en 2014, ambitionne de gagner de nouveaux utilisateurs, notamment dans les pays émergents où le paiement pouvait constituer un frein à son développement.
WhatsApp a dit ne pas avoir de projet autour de la publicité afin de compenser le manque à gagner, mais a annoncé travailler sur de nouveaux outils au sein son application permettant aux utilisateurs de communiquer directement avec des entreprises ou des organisations.
"Il pourrait s'agir par exemple de communiquer avec votre banque pour savoir si une transaction récente est frauduleuse, ou avec une compagnie aérienne dans le cas d'un vol retardé", écrit WhatsApp sur son blog.
La gratuité de l'application avait déjà permis son formidable essor à partir de 2009. Un abonnement payant avait cependant été introduit en 2012 pour les nouveaux utilisateurs. Son prix ? 1 euro par an. Une somme avant tout symbolique, les services de l'application étant ensuite illimités En misant sur la gratuité, la filiale achetée par Facebook 22 milliards dollars en 2014, ambitionne de gagner de nouveaux utilisateurs, notamment dans les pays émergents où le paiement pouvait constituer un frein à son développement.
WhatsApp a dit ne pas avoir de projet autour de la publicité afin de compenser le manque à gagner, mais a annoncé travailler sur de nouveaux outils au sein son application permettant aux utilisateurs de communiquer directement avec des entreprises ou des organisations.
"Il pourrait s'agir par exemple de communiquer avec votre banque pour savoir si une transaction récente est frauduleuse, ou avec une compagnie aérienne dans le cas d'un vol retardé", écrit WhatsApp sur son blog.