-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Le site propose également un système de visioconférence pouvant réunir jusqu’à trois personnes en même temps, une innovation en la matière, car le grand spécialiste en la matière Skype offre seulement la possibilité d’une discussion entre deux personnes. A ce jour, Wall 5 connaît un engouement certain puisqu’il compte plus de 500.000 inscrits. A titre d’exemple on estime qu’environ 1,3 million de Marocains sont inscrits sur Facebook.
La fierté de Francesco Landogna est surtout de proposer un réseau social 100% marocain puisque l’équipe de Wall 5 est composée de six développeurs qui travaillent à plein temps dont quatre Marocains et deux Italiens ainsi que de nombreux informaticiens associés au projet. « Nous souhaitons créer un melting-pot. L’idée est surtout de lier les gens du Nord au Sud par un échange de cultures », commente le fondateur de Wall 5. Le réseau social est ainsi disponible en français, italien, anglais et arabe classique et envisage d’élargir ses traductions aux différents dialectes arabes (libanais, tunisien, ou égyptien). Toutefois, comme tous les réseaux sociaux, Wall 5 n’échappe pas au « déballage » de vies privées. A peine inscrit, l’utilisateur peut avoir accès aux profils des différents utilisateurs sans même être « amis » avec eux, et pour beaucoup d’entre eux, pénétrer au cœur de leur intimité en ayant un accès libre à leurs albums photos personnels. « Les critères de confidentialité existent mais beaucoup de nos utilisateurs préfèrent laisser l’accès public à leurs photos. A deux reprises pourtant, nous leur avons envoyé des messages pour les inciter à modifier les critères de confidentialité», déplore Francesco Landogna.
De plus, les conditions d’éligibilité pour les utilisateurs de Wall 5 fixent l’âge minimum d’utilisation à 13 ans. Dès lors, on ne saurait que trop recommander aux parents d’assurer un suivi des activités de leurs enfants sur Internet. Ainsi si Wall 5 est une initiative louable car régionale, le site n’en demeure pas moins un réseau social comme les autres où la vigilance doit être de mise.