-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Capitalisant sur ses fondamentaux solides et sur sa position de leader, Wafa Assurance semble bien profiter des conditions favorables actuelles du marché de l’assurance au Maroc, souligne la société de Bourse dans un flash sur les résultats semestriels de l’assureur coté.
Ce marché a été caractérisé par une dynamique de l’activité épargne (+18,3% à fin juin 2016), un secteur automobiles en croissance (+34,4% des ventes automobile) et un contexte favorable du marché action au Maroc (+6,5% pour le Masi).
En plus de cette dynamique du marché domestique, Wafa Assurance dispose d’un autre levier qui devrait booster sa croissance dans les années à venir, à savoir l’Afrique, estiment les analystes d’Upline.
En effet, la compagnie emboîte le pas de sa maison mère en captant les opportunités de croissance qui se présentent sur le continent. A cette date, l’assureur détient 6 filiales dans 4 pays africains, ont-ils fait remarquer.
Côté rendement, Wafa Assurance a rompu avec sa politique de distribution plus ou moins prudente en distribuant un dividende exceptionnel durant les deux dernières années.
Ainsi, avec un niveau confortable de ses fonds propres (une marge de solvabilité de 293% à fin 2015, intégrant les plus-values latentes), les analystes d’Upline pensent qu’un maintien de ce niveau de distribution ne devrait pas entraver les ambitions de croissance de la compagnie.
Le premier semestre de l’année 2016 a été marqué par la mise en place d’un nouveau plan stratégique baptisé "Oufouk 2018". A travers cette nouvelle stratégie, Wafa Assurance envisage de faire du marché marocain et de l’international les deux "drivers" de sa croissance future, poursuit la même source.
Sur le plan local, la compagnie table sur l’innovation en matière de distribution et de produits et services pour renforcer sa position sur le marché marocain, relève Upline dans son analyse, dont copie est parvenue à la MAP, rappelant que l’assureur coté est leader du marché avec une part de plus de 20% du total des primes émises du secteur à fin juin 2016.
Cette ambition se justifie par le potentiel important qu’offre le secteur des assurances au Maroc. En effet, avec un taux de pénétration encore faible (3,14% en 2015), les analystes d’Upline pensent que le secteur devrait continuer sur sa dynamique, capitalisant notamment sur le développement continu du parc automobile, la dynamique de l’assurance vie, principalement, les produits d’épargne et les changements réglementaires élargissant le champ des assurances obligatoires.
Sur le plan international, Wafa Assurance compte monter en puissance dans les quatre pays de présence en Afrique, à savoir la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire et ce, aussi bien en organique qu’en externe et s’implanter dans d’autres pays africains dans la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d'assurance).
La compagnie privilégie, en effet, les pays de présence de sa maison mère afin de profiter, entre autres, du réseau d’agences des filiales bancaires pour la distribution des produits d’assurance vie.
En termes de prévisions chiffrées, Upline Securities a revu à la hausse la croissance du chiffre d’affaires de l’assureur en 2016 à +9,9% (contre +4,7% initialement) à 7,04 MMDH, en raison de la reprise de l’activité non vie (contre son estimation d’une légère baisse).
La société de Bourse a également ajusté son estimation du rythme de croissance du résultat technique (+13,2% contre +9,3%) en prenant en considération la hausse importante des plus-values réalisées dans la non vie et l’impact du provisionnement SAMIR dans la vie.
Dans ces conditions, la capacité bénéficiaire devrait afficher une progression de 1,3% à 810,4 millions de dirhams (MDH) en 2016.