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C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement par Volvo Maroc, filiale du géant suédois Volvo AB, importatrice et distributrice des véhicules poids lourds de marque Volvo (voiture non comprise), sur le marché marocain d’une nouvelle gamme de camions Volvo FM et FH. La démarche de cette entreprise n’est pas fortuite; elle s’inscrit dans la stratégie des opérateurs qui reprennent le dessus pour augmenter leurs parts de marché.
Pour ce qui est de la filiale suédoise, sa part sur le marché marocain est de 62% pour les tracteurs, 2% pour les camions 19 tonnes et 36% en ce qui concerne les véhicules allant de 26 à 32 tonnes.
Elle a, d’après Reda Bouazzaoui, directeur département Camions, amélioré son chiffre d’affaires pour le porter à 900 millions de dirhams en 2008 contre 367 millions de dirhams en 2005. Le même rythme a été constaté au niveau des camions dont les ventes s’élèveront à 715 en 2009 contre 261 en 2006.
Le même responsable indique, en ce qui concerne l’approvisionnement et le service après-vente, que des systèmes informatiques ont été mis en œuvre afin de pouvoir constamment mettre à jour le stock de pièces et d’effectuer les commandes et remplacements dans les meilleurs délais.
A noter que 12.000 camions seulement circulent au Maroc. Certes, la flotte est au nombre insignifiant mais pose de graves problèmes écologiques.
L’utilisation du gasoil 1.000 ppm n’aurait pas permis à l’Etat d’agir. Or, avec l’introduction des 50 ppm, les pouvoirs publics n’auront plus de prétexte pour exiger la performance en la matière.
Dans ce cadre, Volvo Maroc a annoncé l’introduction de nouveaux camions, ce qui ne cache pas ses intentions de devenir un acteur principal des poids lourds au Maroc.
Axés sur le confort, la sécurité et le rendement énergétique, les nouveaux camions Volvo FM et FH intègrent le marché marocain du poids lourd, répondant ainsi à un besoin accru des transporteurs les plus exigeants.
L’équipe dirigeante de Volvo Maroc a consacré aux employés et partenaires une soirée au mois de décembre 2008, afin de leur présenter la nouvelle gamme de camions.
L’entreprise a présenté par la suite ses nouveaux produits: solutions de transport, confort, qualité, sécurité et efficacité environnementale. Le lancement de la nouvelle gamme des camions FM et FH confirme l’ambition de Volvo Maroc de renforcer son positionnement sur un marché en pleine croissance et rudement concurrentiel.
C’est ce qui se manifeste à travers une contribution à l’accroissement du marché marocain du poids lourd en offrant un produit répondant aux besoins de l’utilisateur.
Ainsi, les conducteurs comme les propriétaires de véhicules vont pouvoir bénéficier de choix optimisés et de services d’assistance avancés pour un maximum de sécurité, de confort et de rentabilité. Rappelons au passage que Volvo Maroc était leader du segment tracteur à fin 2007 avec 21% de parts de marché, et que cette entité a livré pas moins de 530 camions jusqu’à fin novembre 2008.
La cabine du nouveau Volvo FH présente un habitacle totalement repensé qui offre aux conducteurs un agrément inégalé pour les séquences de travail et un confort optimal pour les temps de repos.
Elle se distingue par des solutions d’éclairage innovantes, un espace intérieur plus spacieux et des solutions de rangement astucieuses. Elle est, par ailleurs, apte à recevoir les technologies les plus récentes au niveau du divertissement.
Dans ce domaine, la motricité est de première importance.
Les moteurs Diesel six cylindres en ligne de Volvo fournissent une puissance de traction de façon quasi instantanée. Se déclinant en plusieurs puissances de 400 à 520 chevaux, son couple moteur couvre une large plage de régimes.
Parallèlement aux moteurs D13 Euro3, l’offre de Volvo Maroc comporte aussi des moteurs répondant aux nouvelles normes Euro 4 et Euro 5. Les prix de vente des véhicules Volvo Maroc vont de 790.000 dh à plus de 1,2 million de dirhams.
Outre le siège de Volvo Maroc à Casablanca, la succursale Volvo Agadir et maintenant la nouvelle succursale de Meknès, le réseau la société se compose également d’un concessionnaire à Tanger et d’agents agréés à Nador et Oujda et de revendeurs de pièces de rechange sur les différentes villes du Royaume. Notons que Volvo Maroc compte s’établir à Marrakech dès le premier semestre 2009.
Le souci principal étant de se rapprocher de la clientèle et d’assurer la disponibilité de pièces de rechanges d’origine Volvo, un service après vente de qualité et une immobilisation réduite des véhicules.
Pour accompagner son élargissement, Volvo Maroc vient d’acquérir un terrain qui s’étend sur une superficie de 80.000 m2 pour bâtir son nouveau siège à partir duquel elle ambitionne de faire du Maroc une plateforme régionale africaine de ses produits.