Aucun événement à cette date.


Voix off : Au cinéma, le réalisme, ce n'est pas le réel !

Vendredi 15 Mai 2009

J'étais, mardi dernier,  l'invité de l'école de cinéma de Marrakech où j'ai présenté des extraits de films marocains. L'intérêt des jeunes cinéastes pour connaître le cinéma de leurs aînés fait chaud au cœur. Cela rassure;  la transmission qui est une éthique de l'acte pédagogique est en marche. Cela n'empêche pas le débat. Et les questions que m'ont posées les étudiants de cinéma ont porté principalement sur le rapport cinéma réalité. Vieux débat mais toujours passionnant…
Vous vous rappelez certainement ce beau film de François Truffaut « La nuit américaine ». Il est formidable dans sa présentation de l’univers du cinéma comme il l’est dans sa présentation de la perception de Truffaut et des rapports entre le cinéma et la vie. Voici un extrait du scénario : “Je sais, il y a la vie privée...mais la vie privée, elle, est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse. Il n’y a pas d’embouteillage dans les films, il n’y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail… dans notre travail de cinéma”.
Depuis sa naissance, le cinéma a été confronté à  la question du statut du réel à partir de la distinction théorique documentaire-fiction. Les images projetées renvoient-elles à un référent ou sont-elles l’expression d’un imaginaire? Les conditions de tournage sont à ce niveau un indicateur pertinent permettant de préciser la nature du regard porté sur une réalité.  Quand on est dans un spectacle, le niveau de la réception cette fois, peut-on dire que nous sommes dans un rapport à des données réelles ou nous sommes déjà dans les conditions d’une fiction?
Une distinction peut intervenir au niveau de l’information accompagnant le film (la délimitation en genre par exemple); à ce niveau, on peut parler alors du film documentaire et du film de fiction permettant ainsi au spectateur d’adopter une attitude à son égard.
Ce débat n’est pas fortuit, d’abord pour ses vertus didactiques, ensuite il se pose au moment où le cinéma marocain est porté par un désir de témoigner de plus en plus évident à l’égard par exemple des années de plomb. Des scénarios portés par l’ambition de décrire, de restituer des moments de ces années terribles. Mais comment procéder? Il faut reconnaître que le projet est bloqué par la surcharge thématique qu’il véhicule dans la mesure où il fait appel à un désir d’imaginaire et par une volonté de témoignage. Nous retrouvons ici une caractéristique majeure du cinéma marocain, à savoir le verrouillage du récit par l’histoire ; la narration sublimée par la monstration.
Peut-être que dans chaque cinéaste, il y a un documentariste frustré (Voir Latif Lahlou dans son premier film « Soleil de printemps »). Le documentaire est la structure absente de notre production audiovisuelle : peut-être qu’une activité florissante  autour du documentaire aurait libéré l’expression de l’imaginaire aujourd’hui en panne (même si mon ami Lagtaâ avait déjà critiqué cette notion sur nos colonnes). Je dirai aussi que le passage par le documentaire est aussi une école qui favorise une maîtrise de l’outil cinématographique. Le passage du documentaire est aussi une question de transfert de signification. Récit fictionnel ou projet de description passe également par l’organisation de l’activité de la caméra. Libéré du souci de témoigner, la narration cinématographique s’autonomise. Gros plans, plans américains, plans généraux se succèdent; l’ellipse, le montage alterné, le montage parallèle font que le statut du réel au cinéma devient formaté par le langage. On passe tout simplement de la réalité à la diégèse.

Mohammed Bakrim

Lu 483 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller