-
Sahara marocain : En Amérique latine, le glas a sonné pour la thèse séparatiste
-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
Vivement une réforme qui prend forme ! Et c’est, à juste titre, celle de la justice qui semble retenir, le plus, d’attention.
La détermination y est, et à tous les niveaux, l’aboutissement malgré les blocages et les réticences de rigueur ne saurait tarder. Et il va sans dire que c’est là une réforme qui entraînera bien d’autres dans son sillage.
Vivement un bien meilleur courant entre partenaires sociaux et donc une année 2010 sans trop de débrayages même si ce serait trop demander ! On aurait pu finir en beauté l’année que l’on vient d’enterrer sans trop de regret, s’il n’y avait eu ce trébuchement de dernière minute. Le dialogue social semblait vouloir aboutir, mais on a fini par buter sur la forme.
Il reste, toutefois, quelques réglages à apporter au niveau du fond. Il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Et si 2010 devait servir de référence ?
Et pas qu’à ce niveau. Une chose est sûre cependant : le sport national se portera mieux. Non qu’il y ait une stratégie idoine et appropriée pour, mais c’est juste qu’il serait trop difficile de réussir pire qu’en 2009. Vivement donc un sport moins valétudinaire !
Vivement un Maroc avec des écrivains ou des artistes qui mettront leurs différends et autres menus conflits dans le placard et que ceux, authentiques parmi eux, soient mieux nantis et surtout suffisamment couverts contre
l’aléatoire !
Vivement un Ramadan sans l’humour fade, insipide et indigeste, que l’on nous ingurgite, comme par fatalité, à l’occasion !
Vivement donc un mois sacré sans les sacrées facéties des Naciri, Khiyari et consorts … !
Vivement des créations aussi intelligentes qu’un Casanegra et des festivals aussi captivants que le FIFM, Mawazine… et qui n’auraient cure des réactions constipées des saintes nitouches de service… !
Et puis quoi d’autres? Vivement surtout un Maroc qui se verra logé à une meilleure enseigne dans le triste hit-parade des pays les plus corrompus, Un fléau qui nuit considérablement (fatalement ?) à cette évolution voulue par tout Marocain intègre et fier de l’être !
Vivement donc un Maroc où ce sont les plus méritants qui accèdent à la place qu’il faut !
En attendant que l’année 2010 soit une année de transition pour un Maroc qui parviendra à trancher, et à jamais, avec ces viles et exécrables pratiques qui vident toute consultation électorale de son sens et de sa portée, 2009 aura été celle de plus d’une échéance. Celle des micmacs et achats de voix aussi. Basta !
Et meilleurs vœux, après tout. Surtout et, sans optimisme béat ou autre visée populiste, que le Maroc évolue bel et bien et pas qu’au seul plan infrastructurel. Bien d’autres pays lui envieraient les avancées, qui restent toutefois à parfaire, en matière des droits de l’Homme. Il faut juste que l’on parvienne à couper les ailes à tous ceux que cela dérange.