Plus qu'un traité sur l'histoire, plus qu'un recueil hagiographies, plus qu'une étude sur le soufisme, ce travail est ne fait un « livre soufi».
Des pages des plus glorieuses du passé de notre pays, considéré, à juste titre comme la « terre des saints», la «patrie des wali». Douze siècles d 'événements qui ont marqué à jamais le caractère et le destin de ce pays du soleil couchant.
Les principales parties de ce travail, suivant une logique chronologique, se présentent ainsi : « la Tarîqa Qadiria avec son fondateur Moulay Abdelkader Jilali (m. en 1166) et es ramifications au Maroc », « L'apparition du soufisme au Maroc avec le personnage central qu'est Abou Madiane Ghaout(1197) et une pléiade de soufis de son époque », « La Tarîqa Chadilia avec son fondateur l'Imam Chadili(1258), son maître Sidi Abdessalam bnou Machich et es prinicipaux disciples »,«Le développement des Tourouq avec des noms célèbres tels l'Imam Jazouli(1473), Ahmed Zarrouq(1445), etc », « Les 18 et 19 èmes siècles avec la Tarîqa Tijania et la Tarîqa Darqaouia et leurs ramifications », « Et enfin le XXème siècle et le renouveau du soufisme au Maroc avec la Tarîqa Boutchichia».