-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le premier jour du festival, la délégation marocaine fut surprise par la présence de plusieurs membres du Polisario qui les attendaient à la sortie du stade accueillant. Ils étaient armés de bâtons et arboraient leurs drapeaux fictifs. La menace du premier jour est devenu réalité et les Sahraouis du Polisario ont frappé et blessé.
Face à cette barbarie qui s’est déroulée devant les regards stupéfaits du monde entier, les jeunes Marocains ont gardé leur sang froid bien que plusieurs d’entre eux aient failli riposter violemment sachant que les Marocains étaient plus nombreux que les éléments séparatistes.
« Les représentants du Polisario, depuis le commencement du festival, n’ont pas cessé de harceler les Marocains », indique Mustapha Aâmay, membre du bureau national de la jeunesse de l’USFP et participant au festival. Par ailleurs, « ils ont été déçus et décontenancés de ne pouvoir compter, comme ils le souhaitaient, sur un soutien inconditionnel des organisateurs sud-africains ainsi que d’autres délégations participantes. Et cela grâce aux efforts déployés par la Jeunesse ittihadie, très dynamique et présente au niveau des débats », ajoute la même source.
Bien que les organisateurs du festival aient déclaré la deuxième journée comme étant la journée de l’Afrique et de la solidarité avec les Sahraouis du Polisario, la délégation marocaine a réussi à démontrer au monde entier la justesse de la cause marocaine. « Plusieurs délégations ont été convaincues par la proposition du Maroc, à savoir l’autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine », souligne Naoufal Baâmri, membre du bureau de la JUSFP. « Un grand nombre de participants, notamment des Algériens sont pour l’unité et contre la séparation et pour un Maroc démocratique unifié », déclare Naoufal.
Loin de se laisser intimider par la barbarie des milices sahraouies, portant dans leur cœur la flamme du patriotisme et de la démocratie, armés d’arguments solides et irréfutables, les jeunes Marocains ont poursuivi leur participation aux travaux de ce Festival avec sérénité et responsabilité.