-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Dans ce cadre, le ministre a souligné que le Maroc soutient et encourage la concrétisation des projets de partenariats commerciaux et d'investissement entre les entreprises marocaines et leurs homologues vietnamiens afin d'insuffler une dynamique permanente aux relations commerciales et accroître une coopération exemplaire pour tirer pleinement profit des potentialités commerciales existantes.
A cette fin, le ministre propose d'œuvrer conjointement pour la dynamisation du Conseil conjoint d'hommes d'affaires qui représente l'instrument idoine de mise en relation et de rapprochement entre les opérateurs des pays.
Il a, également, précisé que cette rencontre d'hommes d'affaires maroco-vietnamiens offre une nouvelle occasion de choix pour exalter les liens traditionnels d'amitié qui unissent les deux pays et identifier de nouveaux créneaux à même de renforcer davantage ces relations.
"Grâce à l'organisation régulière de telles rencontres que nous voulons de plus en plus ciblées, que nous parviendrons à promouvoir nos relations économiques et commerciales et à instaurer un partenariat fructueux entre nos deux pays", a-t-il relevé. Le ministre a, par ailleurs, précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont certes connu une forte progression au cours de ces dernières années, expliquant que cette performance est due essentiellement à l'accroissement des importations marocaines en provenance du Vietnam qui ont atteint les 147 millions de dollars en 2013 contre 40 millions de dollars en 2010, soit un taux de croissance annuelle moyenne de 54 %. Ces importations sont plus diversifiées et concernent des équipements industriels, des produits finis de consommation notamment les machines automatiques de traitement de l'information, les machines et appareils servant à l'impression ainsi que les vêtements confectionnés, a-t-il noté.
Toutefois, les exportations vers le Vietnam n'ont pas connu la même croissance et demeurent en deçà du potentiel dont dispose le Royaume, a-t-il indiqué. A cet effet, le ministre a cité quelques secteurs dont le Maroc dispose d'un fort potentiel notamment le secteur minier, le secteur des produits chimiques et para-chimiques, l'agro-industrie et l'agriculture, les produits de la mer et les produits pharmaceutiques.
Sur le plan des partenaires africains du Vietnam, M. Abbou a affirmé que le Maroc se positionne comme étant respectivement le 6ème client et le 17ème fournisseur.