-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Lors d'un point de presse organisé, jeudi à Casablanca, par un collectif d'associations, Abdelali Mastour, président du Forum Citoyenneté, a fait savoir que cette initiative vise à élargir le cadre de solidarité avec Mustapha Salma et mobiliser l'opinion publique internationale pour mettre fin à ses souffrances et à sa situation tragique. La première action de solidarité aura lieu devant le siège des Nations unies à Rabat, a-t-il indiqué, appelant à la mobilisation de tous les acteurs associatifs et à l'intensification des visites de solidarité à Mustapha Salma.
Il a également exprimé son étonnement face à la position adoptée par le HCR concernant le cas de ce militant sahraoui qui voulait rester auprès des siens dans les camps de Tindouf pour défendre ses points de vue en faveur du plan marocain d'autonomie au Sahara.
Pour sa part, l'actrice et comédienne Naïma Lemcharqui (le Collectif Watanouna) a souligné l'importance de la visite de solidarité qu'elle a effectuée dernièrement, en compagnie des militants associatifs, à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, critiquant la passivité des organisations internationales à ce sujet.
Pour sa part, la présidente de l'Union de l'action féminine (UAF), Aicha Lakhmass, a affirmé que l'affaire de Mustapha Salma concerne tous les peuples épris de paix, alors qu’Abdellah Lamani, ancien détenu du Polisario, a salué le courage de Mustapha Salma, proposant la création d'une commission internationale qui sera chargée d'enquêter sur les crimes commis dans les camps de la honte à Tindouf.