-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Cet évènement, qui a connu la participation de près de quatre-vingt représentants de gouvernements, d’organisations internationales et d’ONG d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe, a été une opportunité propice pour partager diverses expériences sur les réalisations et les défis du développement des chaînes de valeur avec une optique « genre ».
Un discours inaugural prononcé par Merten Sievers, coordinateur global du développement des chaînes de valeur à l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève a fourni de nombreux exemples internationaux démontrant que les chaînes de valeur gagnent en compétitivité lorsque le travail des femmes dans les chaînes est apprécié et valorisé.
Nele Wasmuth, coordinatrice du programme EconoWin, a fait référence à l’impact des sept projets pilotes dans la région MENA aussi bien sur l’amélioration de la production et de l’accès au marché, que sur le revenu et l’autonomisation des femmes qui travaillent dans les chaînes de valeur. Les participants à la conférence ont échangé lors d’un panel de discussion avec l’ingénieur Mohammad Khreisha et le Dr. Luai Jraisat, des représentants gouvernementaux jordaniens, sur les moyens d’intégrer les chaînes de valeur sensibles au genre dans les stratégies nationales de croissance inclusive. Une visite de terrain à la chaîne de valeur de l’Eglantier à Zaghouan dans les alentours de Tunis a eu lieu le 10 décembre 2014 et a offert aux participants une vision pratique sur le travail des femmes.
Les discussions ont mené aux conclusions suivantes : Il existe des marchés à créneaux et des chaînes de valeur dans la région MENA avec un taux très élevé de participation des femmes, comme les myrtes en Tunisie, les figues de barbarie au Maroc, les produits en conserve et en bouteille en Jordanie, et le coton biologique en Egypte qui regorgent d’un potentiel énorme pour la croissance économique nationale. Les politiques nationales doivent permettre à ces marchés de travailler efficacement en leur fournissant les conditions idoines pour leur développement.
Le programme régional «EconoWin» est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.