-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Ce congrès a été inauguré par un discours d'ouverture du président de l'IUBCCI, Nasty Vladoiu, du conseiller du Premier ministre roumain, ainsi que du secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie qui ont tous appelé à promouvoir les relations économiques bilatérales. Le Maroc a été représenté à cette rencontre par l'ambassadeur du Royaume en Roumanie, Mme Faouz El Achchabi qui a eu des entretiens avec des présidents de Chambres de commerce roumaines et internationales pour étudier les possibilités de partenariat avec leurs homologues marocaines.
Sept Chambres de commerce, d'industrie et de Services marocaines (Khénifra, Béni Mellal, Khouribga, El Jadida, Ouarzazate, Errachidia et Meknès) et les Chambres de commerce et d'industrie de Bucarest et du Département de Prahova (60 km au nord de Bucarest), ont signé 14 accords de partenariat en 2014.
La tenue de ce premier congrès marque le lancement officiel de l'activité internationale de l'IUBCCI et coïncide avec la célébration du 20ème anniversaire de l'Union des Chambres bilatérales de commerce de Roumanie (UBCCR). Il a pour objectif de promouvoir, via cette Union, le concept de la diplomatie économique bilatérale, en vue de parvenir à un développement économique mondial durable, de renforcer les relations économiques entre les différents Etats et de développer les opportunités offertes par l'économie mondiale.
Une table ronde a été, en outre, animée par le président de l'IUBCCI, portant sur le rôle et l'importance de la diplomatie économique bilatérale dans l'économie globale. L'Union internationale des Chambres bilatérales de commerce et d'industrie (IUBCCI) est une organisation internationale qui réunit l'ensemble du système des unions, des fédérations et des Chambres bilatérales de commerce et d'iwndustrie dans le monde, ainsi que les conseils d'entreprises ou d'autres entités similaires et ce, en vue de promouvoir le commerce bilatéral, la diplomatie économique bilatérale et l'échange dans le domaine culturel et humanitaire.