-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
“Pas moins de 445.000 personnes seront insérées dans la vie active dans le cadre de contrats exonérés, aidés ou de droit commun”, a annoncé M. Doukkali lors d’une conférence de présentation du Plan de développement “ANAPEC 2020”, présidée par le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales.
De même, plus de 550.000 jeunes chercheurs d’emploi vont bénéficier des programmes d’amélioration de l’employabilité, tandis que 20.000 porteurs de projets seront accompagnés dans le cadre du programme auto-emploi, a-t-il ajouté.
Ce plan de développement est décliné en cinq axes, portant sur le renforcement de l’intermédiation et la professionnalisation du métier de conseil en emploi, l’élargissement de l’offre des services de l’ANAPEC à d’autres catégories qui n’en bénéficiaient pas, la promotion des programmes territoriaux de promotion de l’emploi et le renforcement et l’appui de l’auto-emploi, a relevé M. Doukkali
Il s’agit également de consolider la contribution de l’ANAPEC à l’amélioration de la transparence du marché de l’emploi et l’accompagnement des entreprises, outre le renforcement des capacités managériales, organisationnelles et humaines de l’Agence, a-t-il précisé.
Interrogé par la MAP sur les priorités de ce plan, M. Doukkali a cité l’élargissement du réseau de l’ANAPEC et le renforcement de sa stratégie cross-canal, de sorte à favoriser “une présence et une visibilité meilleure de l’Agence, car, dit-il, nous avons constaté que beaucoup de chercheurs d’emploi ne connaissent pas l’ANAPEC ou ne bénéficient pas assez de ses services, et que plusieurs petites et moyennes entreprises ne bénéficient pas des programmes actifs de l’emploi qui leur sont destinés”.
De même, il s’agit de renforcer les ressources humaines de l’ANAPEC et le maillage de ses agences à travers la présence dans les agglomérations urbaines comptant plus de 20.000 habitants, et au niveau des espaces universitaires “pour pouvoir agir en amont auprès des futurs lauréats qui vont affronter le marché du travail”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter qu’il est également question d’accompagner les régions dans la mise en place de leurs nouvelles compétences en matière de promotion de l’emploi et de l’auto-emploi.
Approuvé lors du dernier Conseil d’administration de l’Agence sous la présidence du chef du gouvernement, ce plan démontre l’importance qu’attache le gouvernement à la question de l’emploi, a indiqué, pour sa part, le ministre, dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre.
Le plan de l’Agence s’insère dans le cadre de la Stratégie nationale de l’emploi, qui a fait de l’amélioration des politiques publiques relatives à l’employabilité et de la médiation dans le marché de l’emploi l’une des bases fondamentales pour la réalisation des objectifs fixés, a-t-il souligné.
Le Plan de développement “ANAPEC 2020” s’inspire des orientations Royales, des dispositions constitutionnelles, des programmes gouvernementaux et des orientations de la Stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025 et constitue une véritable feuille de route de l’Agence pour les cinq années à venir.