-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
M. Jettou, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le Consortium fort de 11 organes supérieurs de contrôle, vise à travers cette rencontre à soutenir les organismes supérieurs de contrôle financier et d'audit dans les pays du monde arabe et à renforcer ses capacités institutionnelles.
La réunion se veut également l'occasion de coordonner et préparer la réunion de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), prévue en décembre prochain aux Emirats arabes unis, avec la participation de plus de 200 organismes supérieurs de contrôle financier, a-t-il signalé.
Pour sa part, le directeur du conseil exécutif du Consortium, Adil Abdelaziz Saraoui, a noté que cette rencontre, qui s'assigne pour objectif la préservation des deniers publics, a permis l'examen des résultats de l'exécution du plan stratégique du consortium et des propositions de mise en œuvre de son action ainsi que l'échange des expertises et des connaissances entre les pays membres en matière de contrôle financier qui se basent sur les critères internationaux de l'INTOSAI.
De son coté, le secrétaire général du Consortium, Abdellatif Kherrat, a salué l'expérience arabe qui se veut leader en la matière et qui s'adapte aux normes internationales, ajoutant que l'organisation évalue d'une manière périodique les résultats du plan stratégique afin de diagnostiquer les défaillances, d'identifier les obstacles et de proposer des leviers d'amélioration.
Outre l'examen des rapports du président du Conseil exécutif sur les activités du conseil, du secrétariat général, de la Commission des normes professionnelles et de contrôle et de celle du renforcement des capacités institutionnelles de l'organisation, le programme de la réunion a prévu aussi l'adoption de la clôture du compte de l'exercice 2015 et de l'estimation du budget pour 2016. Ont pris part à cet évènement les présidents et les membres des organismes supérieurs de contrôle aux Emirats arabes unis, Bahreïn, Arabie Saoudite, Syrie, Irak, Palestine, Koweït, Liban, Egypte, Mauritanie et en Tunisie où siège le secrétariat général de cette organisation, outre le Maroc et le cabinet de comptabilité en Libye.