-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Lors de ce colloque, initié sous le thème “L’ANAPEC, partenaire des initiatives locales”, les participants ont souligné que l’élaboration de plans régionaux dans le domaine de l’emploi nécessite l’implication des différents acteurs locaux et nationaux selon une approche participative réaliste, basée sur la cohérence et la complémentarité entre les politiques au niveau national et provincial, et qui prend en compte les spécificités des domaines territoriaux et des espaces socio-économiques des différentes régions du Royaume.
Ils ont également noté que l’adoption du projet de la régionalisation avancée en vertu de la Constitution de 2011, engage les plans élaborés dans le domaine de l’emploi au niveau du gouvernement, de la région et la province à mettre en place des mécanismes participatifs, à travers l’implication, entre autres, des régions, des autorités locales, des acteurs de la société civile, des chambres professionnelles et des services d’emploi publics et agences privées.
Dans ce cadre, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a indiqué que l’élaboration des plans régionaux pour l’emploi requiert la cohérence et la complémentarité entre les politiques au niveau national et provincial, à travers l’implication notamment des conseils régionaux, des autorités locales, des acteurs de la société civile, des chambres professionnelles et des services d’emploi publics.
M. Seddiki a également ajouté que l’espace territorial et les initiatives territoriales pour l’emploi, offrent l’occasion de mobiliser les acteurs concernés pour l’élaboration, dans un esprit de complémentarité, de programmes nationaux relatifs à la création d’emploi, l’amélioration des salaires et l’auto-emploi.
La Stratégie nationale pour l’emploi (SNE), à l’horizon 2025, vise à promouvoir l’emploi décent et l’emploi productif, en plaçant cette question au centre des politiques économiques et sociales et en impliquant l’ensemble des acteurs socioéconomiques, a relevé le ministre, précisant que l’amélioration de la gouvernance du marché du travail figure parmi les principaux axes de cette stratégie, aux côtés des politiques territoriales en matière d’emploi.
Pour sa part, le directeur de l’ANAPEC, Anas Doukkali, a souligné que les initiatives locales pour l’emploi dont bénéficiera la province de Sidi Kacem visent à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi notamment chez les personnes sans diplômes et celles non scolarisées, en vue de faciliter leur intégration dans des secteurs ayant la capacité d’embaucher la main d’œuvre.
Cette initiative a en outre pour but de promouvoir l’auto-emploi et la création d’entreprises dans la province, en ciblant les catégories qui disposent d’une formation limitée, ou ayant des difficultés pour accéder aux services bancaires, qui souhaitent lancer leurs propres projets. De son côté, le gouverneur de la province de Sidi Kacem, Brahim Abouzeid, a souligné que depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), il a été procédé au soutien des initiatives qui répondent aux spécificités de la région, en vue d’assurer l’emploi aux catégories ciblées, précisant que les projets ont été lancés selon une approche globale basée sur le renforcement des mécanismes de communication et l’accompagnement en amont et en aval lors de la mise en œuvre des projets.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux des initiatives locales pour le développement et l’emploi, lancé par le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales en collaboration avec l’ANAPEC.