-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
En clair, apprend-on du côté des signataires dans un communiqué, ce partenariat a pour objectif principal la mise en place d’un écosystème financier qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché.
«Convaincues du rôle central des PME dans le développement de l’économie nationale et soucieuses d’élargir la base des PME éligibles au financement via le marché des capitaux, l’APSB et la Bourse de Casablanca ont donc décidé de s'adosser à l’ANPME et à sa riche expérience dans le cadre du plan d’accélération industrielle», est-il précisé de même source.
Et de poursuivre qu’il s’agira, dans un premier temps, pour les trois signataires de définir de façon conjointe un cadre pour la réalisation d’une étude permettant la définition ainsi que la mise en place d’un cadre incitatif au financement des PME via le marché financier marocain.
Aussi, l’on fait savoir qu’au titre de cette convention, les trois parties se sont engagées à mettre en place une syndication plus large des actions des différents intervenants dans le champ de la PME en fédérant les compétences et les moyens de chaque partie pour la mise en place d’un cadre stimulant et attractif pour le développement d’une nouvelle génération de PME à très fort potentiel.
«Nous nous réjouissons de cette collaboration qui permettra de cerner les solutions appropriées aux PME à fort impact pour leur ouverture aux marchés des capitaux et consolider leur développement, notamment dans le cadre du plan d’accélération industrielle», a déclaré, dans la foulée, le DG de l’ANPME, M. Benrazzouk, à l’issue de la signature de cette convention qui lie désormais les trois parties.
En outre, l’on tient à indiquer qu’à travers ce projet, l’APSB confirme à nouveau son rôle et sa vocation de développer le marché financier et améliorer son accessibilité à un maximum d’opérateurs économiques pour le financement de leur développement.
«Les synergies entre l’APSB, la Bourse de Casablanca et l’ANPME permettront au marché financier de jouer un rôle plus important dans le financement des entreprises, à travers notamment la dynamisation du marché primaire et la création d’un marché adapté aux PME», a relevé Omar Amine, président de l’APSB.
De son côté, Karim Hajji a tenu à faire ressortir l’importance du marché boursier dans le financement de l’économie et notamment dans la contribution au développement des PME notant, dans ce cadre, «que la mise en place d’un écosystème avec nos partenaires l’APSB et l’ANPME, au service du financement des PME via la Bourse est une condition sine qua non au développement de ce type de financement au Maroc».
Par ailleurs et dans un autre registre, une réunion régionale sur la promotion des PME, qui appliquent le cumul d'origine et exportent vers l'Union européenne et les pays signataires de l'accord d'Agadir (Maroc, Jordanie, Egypte et Tunisie), a ouvert ses travaux, hier dimanche à Amman. A cette rencontre, organisée par l'Unité technique de l'accord d'Agadir et dont l’objectif était de faire connaître le projet de création d'un Fonds de soutien aux PME, le Maroc était représenté par Khaled Alfarqani de l’ANPME.