-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
"Les clubs nationaux sont en mesure d'atteindre les objectifs escomptés, à travers la mise en place de stratégies et de programmes appropriés et la réalisation de l'infrastructure sportive nécessaire", a-t-il dit en ouverture de la première Université printanière organisée par le club de l'Olympic de Safi de football.
Pour ce faire, a poursuivi le ministre, les clubs doivent disposer d'écoles de formation pour les jeunes et aller dénicher les perles rares dans leurs régions, mettant l'accent sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier au football dans les quartiers via les terrains de proximité.
Dans ce sens, le ministre a rappelé que son département est à pied d'œuvre, en concertation avec différentes collectivités locales et les conseils municipaux de la région, dans le cadre de conventions de partenariat, pour la réalisation de 400 clubs socio-sportifs de proximité, financés à hauteur de 50% par le ministère, dont 25 existent déjà alors que les autres seront inaugurés dans les prochains mois.
Louant la performance de l'Olympic Safi, qui a terminé à la 5è position au classement final du Championnat national de 1ère division, M. Belkhayat a plaidé pour que le club safiot dispose d'un stade d'une capacité de 30.000 places, mettant le point sur la nécessité d'accorder un intérêt primordial à l'investissement dans le domaine sportif.
Pour y parvenir, a-t-il expliqué, il faut mettre en avant la commercialisation du produit footballistique, l'encadrement dans le domaine de la gestion administrative et technique, la création des compétences et la formation des jeunes, tout en assurant aux clubs les ressources financières nécessaires.
De son côté, le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, Abdellah Bendhiba a exprimé la disposition de la wilaya à adhérer au plan d'action établi par le ministère dans la perspective d'ériger une installation sportive d'envergure à Safi.
La wilaya, en coordination avec les partenaires locaux, s'apprête à lancer un programme de promotion de l'infrastructure sportive visant à doter chacune de ses communes rurales d'un centre socio-sportif de proximité et à mettre en place une salle couverte pour chaque 100.000 habitants dans le milieu urbain, a-t-il fait savoir.
Ce programme comprend la réalisation à Safi de la plus grande salle couverte de la région, de quatre courts de tennis, de deux piscines et de complexes culturels au sein de chaque circonscription, outre des installations pour l'athlétisme.
Dans une déclaration à la MAP, le président du bureau dirigeant de l'Olympic Safi, Khaldoun El Ouazzani a indiqué que cette première Université Printanière vise, notamment, à donner davantage d'intérêt à l'encadrement dans le domaine de la gestion et à la formation des adhérents et des techniciens, expliquant que plusieurs autres volets devraient être débattus à cette occasion, dont la gouvernance sportive et le management et les médias, à travers des exposés techniques animés par des experts en la matière.
Subventions pour le MAS et le WAF
Les deux clubs de football de Fès (Maghreb Association Sportive de Fès-MAS et Wydad Athletic de Fès-WAF) ont dominé, lundi, les débats du Conseil de la Région de Fès-Boulemane, qui a décidé de leur accorder une subvention d'un million de Dirhams chacun.
Le Conseil, réuni en session ordinaire pour le mois de mai, a également décidé dans le cadre de la programmation de l'excédent budgétaire au titre de l'exercice 2010 (19.060.708,72 DH) d'accorder à la section de handball du MAS une subvention de 200.000,00 DH.