-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
D’un coût global de 700 millions de FCFA (environ 1,06 million d’euros), ce projet compte deux lignes d’assemblage d’uniformes et de tenues pour le personnel et les effectifs du secteur de la défense et de la sécurité intérieure de la Côte d’Ivoire, avec une capacité de production prévue de 12.000 vêtements par mois.
Cette unité industrielle qui démarrera ses activités début 2017, s’inscrit dans le sillage des Hautes Orientations des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara, et intervient dans le cadre des liens de coopération et de partenariat excellents qui unissent les deux pays, a confié à la MAP, Jamal Tazi, du Groupe SEFITA.
Il a, en outre, mis en avant les opportunités d’affaires jugées '’réelles’’ notamment, grâce à l’instauration, entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, d’un cadre institutionnel pérenne pour les affaires, afin de favoriser le rapprochement et le développement des activités de leurs entreprises respectives.
Pour M. Tazi, ce partenariat entre les deux sociétés illustre cette dynamique économique et commerciale entre les deux pays, la complémentarité des intérêts, et surtout la volonté d’un échange mutuel de savoir-faire et la création de synergie, à même de permettre d’explorer un marché ouest-africain en nette expansion.
De son côté, le PDG du groupe ivoirien SEIFA, Mohamed Yassine, s’est félicité de ce partenariat, dont l’un des effets directs serait de développer le ‘’Made in Côte d’Ivoire’’, en générant 150 emplois directs et 75 indirects, contribuant, ainsi, à la politique de création d’emploi qui figure en priorité dans les programmes prioritaires des deux Etats.
Tout en rappelant que c’est dans le cadre d’une mission de Maroc Export que les premiers contacts se sont établis entre les deux groupes, M. Yassine a relevé que ce partenariat comprend un second volet crucial pour la Côte d'Ivoire, à savoir le transfert de technologie et de savoir-faire du Groupe marocain SEFITA au profit de la société SEIFA.