-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Une délégation du Fatah, dirigée par l’un de ses principaux chefs, Ahmad Qoreï, et une autre du Hamas, conduite par le numéro deux de son bureau politique Moussa Abou Marzouk, se sont entretenues jeudi soir au Caire “dans le cadre des efforts déployés par l’Egypte pour une réconciliation”, ont indiqué les deux partis dans un communiqué commun.
Il s’agit de la première rencontre à ce niveau entre le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, et le Hamas depuis que les islamistes ont délogé l’Autorité palestinienne de M. Abbas de la bande de Gaza en juin 2007.
Un dialogue de réconciliation entre les deux partis est prévu le 22 février au Caire, où une réunion similaire qui devait se tenir en novembre avait dû être annulée en raison de divergences persistantes.
Les deux délégations sont convenues lors de la rencontre de “mettre fin aux attaques réciproques dans les médias”, de “clore le dossier des arrestations” politiques et de poursuivre les rencontres en vue de préparer le dialogue, selon le communiqué.
Les discussions ont également porté sur les efforts de l’Egypte pour négocier une trêve à Gaza entre le Hamas et Israël consolidant le cessez-le-feu ayant mis fin le 18 janvier à une offensive israélienne qui a fait plus de 1.300 morts dans le territoire palestinien.
M. Abou Marzouk a affirmé jeudi à l’agence égyptienne Mena que l’Egypte allait annoncer une trêve de 18 mois à Gaza dans les 48 heures.
“Nous avons donné notre accord pour une trêve avec la partie israélienne d’une durée d’un an et demi”, a-t-il affirmé.
L’accord prévoit “l’ouverture des six points de passage entre Gaza et Israël et l’arrêt de toute activité militaire et agression”, a précisé M. Abou Marzouk.
L’annonce sera faite par l’Egypte après des contacts avec le reste des factions palestiniennes et la partie israélienne, a-t-il précisé.
M. Abou Marzouk a ajouté que la question de la libération du soldat franco-israélien israélien Gilad Shalit, aux mains du Hamas, ne faisait pas partie de l’accord de trêve.
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé que des militants de Gaza ont tiré deux roquettes sur Israël, en violation du cessez-le-feu informel observé entre l’Etat hébreu et le Hamas.
L’armée israélienne a précisé que les deux roquettes sont tombées près d’une ferme communautaire non loin de la ville de Sderot. Il n’y a aucun blessé.
Israël a mis fin à son agression contre Gaza le 18 janvier dernier, et le Hamas a décrété un cessez-le-feu le même jour. Selon l’armée israélienne, plus de 40 roquettes ont néanmoins été tirées sur Israël depuis la fin de l’opération israélienne “Plomb Durci”.