-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Selon l’AFP, la plaignante a demandé à la justice fédérale américaine d’interdire à Ferrero d’étiqueter le Nutella comme “bon pour la santé” et “équilibré”. Elle a également réclamé que Ferrero soit tenu de lancer une “campagne de publicité corrective” des précédentes, “afin que le public soit informé que le Nutella contient une quantité dangereuse de graisses saturées et de sucres ».
Pourtant, les accusations contre cette pâte à tartiner ne datent pas d’aujourd’hui. Plusieurs études et recherches scientifiques ont incriminé la pâte si chère à nos enfants. Elle est accusée de provoquer une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de spermatozoïdes. En effet, le fameux Nutella contient une forte concentration de DEHP, un des plastifiants considéré comme le plus efficace et l’un des plus dangereux. Il fait partie des phtalates, un groupe de produits chimiques, présents dans de nombreux produits de consommation courante. Il s’agit des additifs utilisés assez couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux pour les rendre souples et flexibles. Leurs utilisation, en tant que plastifiant, représente 90 % des applications des phtalates. De ce fait, ils se retrouvent dans diverses matières plastiques souples, en particulier le PVC3. Ils peuvent être ainsi présents dans les produits, mastics pour automobile ; les revêtements pour les planchers et murs ; les isolants pour câbles et fils souples ; les produits de grande consommation en plastique ; les cosmétiques et produits de soin personnel ; le matériel médical ; les jouets et produits destinés aux enfants et les emballages alimentaires. Cependant, les phtalates contaminent les aliments qu’ils sont censés protéger et atteignent l’organisme humain. Ils seraient notamment une cause de stérilité masculine. Une étude menée par des chercheurs français de l’Unité Mixte de recherche gamétogenèse et génotoxicité, a démontré que les phtalates étaient nocifs pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine. Ils agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, et induisent une stérilité de l’homme.
Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le fœtus et entravent le développement des testicules.. Les chercheurs français ont mis au point un système de culture original de testicules foetaux humains. Le Pr Virginie Rouiller-Fabre, responsable de ce programme, a réussi à reproduire dans une boîte de culture le développement du testicule observé in vivo.
Dans ce système, l’ajout de MEHP (Mono(Ethylhexyl)-phtalate), le métabolite actif du DEHP (Di(Ethylhexyl)-phtalate), a provoqué au bout de 3 jours la disparition de 40% des cellules germinales fœtales. De son côté, la société Ferrero ne semble pas nier les faits. Elle reconnaît sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive. Il faudrait, selon elle, manger des quantités énormes de Nutella pour que de tels risques de stérilité apparaissent. En attendant, osez-vous encore acheter du Nutella pour le faire goûter à vos enfants ?