-
Pour la consolidation des liens avec les nouvelles générations des MRE: La SNRT met en lumière l'apport de ses solutions digitales innovantes
-
Colloque sur la création de la culture et la réalisation du développement territorial durable
-
Cinq nouveaux sites africains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
-
Coup d’envoi à Tendrara de la 5ème édition du Festival des nomades
Dans un article paru, vendredi, au quotidien libanais "Al Hayat" sous le titre "Le cinéma marocain, une recherche dans la problématique du scénario", Mouhakik a souligné que la question de l'écriture du scénario se pose toujours dans le cinéma marocain en raison du manque d'écrivains spécialisés en la matière.
L'appui, qui est apporté aux films marocains, s'accorde sur la base du scénario et non sur le film réalisé et c'est là où le bât blesse, parce qu'il se peut que le scénario présenté soit excellent mais que sa réalisation sur le plan de la production cinématographique laisse à désirer.
Le contraire est également vrai : un scénario qui s'avère d'emblée banal peut se transformer en un film réussi grâce au travail qui est effectué par un réalisateur fort, a ajouté Mouhakik, en indiquant que ce problème ne se pose pas seulement pour le cinéma marocain mais qu'il demeure soulevé à l'échelle internationale.
"L'écriture d'un scénario maîtrisé, qui se base sur une histoire profonde et une réflexion approfondie, ne cesse de préoccuper ceux qui œuvrent dans ce domaine", a fait remarquer le critique de cinéma. La nécessité d'avoir des écrivains spécialisés dans l'écriture du scénario qui sont au fait des règles régissant ce domaine s'impose désormais, a souligné le critique de cinéma marocain.
Pour remédier à cette situation, Mouhakik a appelé à s'ouvrir sur l'imaginaire romanesque marocain et à tirer profit notamment de la dimension narrative qu'il renferme et de la capacité imaginative dont disposent certains écrivains, au moment où l'écriture du roman et de la nouvelle a connu un progrès remarquable durant ces dernières années non seulement au Maroc mais également dans le monde arabe.
Travailler sur l'héritage populaire et culturel dont regorge le patrimoine marocain s'impose également, a estimé le critique de cinéma. En témoigne, a-t-il dit, "le nombre d'écrivains de scénario qui s'intéressent à cette matière".