Signature aujourd'hui à Casablanca de la convention d'adjudication
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Lancé en mai 2008, par la Commission régionale des investissements pour la sélection d'un «Opérateur», le consortium constitué par Alliances Développement Immobilier, Actif Invest, Palmeraie développement et Somed, assisté par un partenaire technique spécialisé dans l'industrie des parcs de jeux, le français Compagnie des Alpes, a fait la meilleure offre avec un projet bien détaillé et conforme aux exigences du cahier des charges qui impose le relogement de 933 familles résidant dans un bidonville implanté sur une partie du terrain et la reprise ou l'indemnisation des 50 employés du parc. Il demande également aux opérateurs de respecter l'espace forestier (37 ha), de veiller à la protection d'un site archéologique et la création d'un musée dont le coût est estimé à 40 MDH. Le promoteur doit également tenir compte du schéma d'aménagement de référence spécifique à la zone et réaliser une étude géotechnique pour déterminer les zones constructibles. Il faudra également tenir compte des zones à risque qui ne peuvent recevoir de constructions. Sur les 70 ha de surface totale, 20 sont constructibles.
La nouvelle infrastructure telle qu'elle a été conçue par ce consortium, comprendra un parc d'attractions d'une capacité de 30.000 visiteurs, un parc animalier, un parc écologique et une forêt récréative. Il est également prévu une partie résidentielle (des logements) et un espace pour les activités tertiaires (commerce et services). Le tout couvrira une superficie de 70 ha qui nécessitera pour son aménagement, un investissement total de 2.5 milliards de DH. Rappelons que cette réserve foncière est la propriété des Eaux et Forêts ; lesquelles devront la donner en concession pour une durée de 25 ans, alors que le reste du terrain appartenant aux Domaines sera vendu pour une partie (résidentiel) et concédé pour l'autre (professionnel et touristique).
Les travaux, qui devraient débuter après la signature de cette convention avec les autorités, prendront trois ans pour la construction du parc de loisirs et quatre ans pour l'espace immobilier qui s'étalera sur une superficie de 24 ha dont 200.000 m2 de surface hors œuvre nette.
Cette zone comprendra, notamment, des immeubles de hauteur moyenne intégrant des appartements haut standing d'une superficie comprise entre 80 et 150m2 et deux immeubles de hauteur plus importante édifiés aux extrémités supérieure et inférieure de la zone. Mis à part ces constructions, la partie résidentielle inclura un parc archéologique d'une superficie de 4 hectares. Celui-ci devra accueillir un musée et permettra la protection du site archéologique à l'endroit des anciennes carrières où, d'ailleurs, des fouilles se poursuivent.
S'agissant de la zone tertiaire, elle couvre une superficie de 4 hectares attenante à l'entrée du parc de loisirs. Elle devrait accueillir des locaux commerciaux en plus d'un hôtel.